VE : Porsche rappelle ses Taycan (batterie 12V) et une Tesla Model S Plaid qui prend feu
Par Didier Pulicani - Publié le
Le problème toucherait un souci de perte de puissance lié à... la batterie 12V, qui n'aurait plus assez de jus. Ce gros bloc qui fonctionne encore au plomb (on ne rigole pas) reste indispensable dans les voitures électriques modernes, pour alimenter l'ensemble des appareils fonctionnant à 12V... dont le contrôleur gérant la batterie principale, de 800V cette fois. Porsche n'est pas le premier constructeur de VE à souffrir de pareil souci (on l'a vu avec Ford dernièrement), Tesla -également touché par le passé- ayant depuis remplacé ces batteries par des versions au Lithium, plus compactes et plus efficaces, sur ses modèles les plus récents.
Coup du hasard, on apprenait ce soir qu'une Tesla Model S Plaid -sortie il y a quelques semaines seulement- aurait pris feu spontanément. Si le chauffeur s'en est sorti, il serait passé à un cheveu d'une mort certaine devant l'incendie, et aurait échappé de justesse des flammes. Pour éteindre ce foyer, les pompier ont utilisé un jet d'eau très fourni et continu sur la voiture, dont il ne reste cependant plus grand chose. Si l'événement n'est pas inédit -des voitures brulent tous les jours, électriques comme thermiques- le phénomène inquiète car la Model S Plaid est un modèle récent écoulé à seulement 250 exemplaires. Est-ce que Tesla va opérer à un rappel ces prochains jours pour vérifier le pack de batteries ?
Notre enquête préliminaire est en cours, mais nous demandons à Tesla de mettre ces voitures sur la touche jusqu'à ce qu'une enquête complète puisse avoir lieu.réclame l'avocat du propriétaire.