VE : Polestar 3, Renault Mobilize, Coyote, moteur Tesla, Freins tambour, SuperChargers
Par Didier Pulicani - Publié le
Les petits véhicules électriques de Renault s'appelleront Duo, Bento, et Hippo ! Dévoilés (à peine) à VivaTech, ces concurrents des Citroën AMI et autres VE légers de ville feront partie du nouveau département
Renault Mobilizedu groupe. Particularité, on ne pourra pas les acheter, ils seront uniquement disponibles en auto-partage ou en location. Mobilize Duo sera un bi-place, façon Ami, Mobilize Bento axé sur la livraison (1m3 de volume utile), et encore l'Hippo offrira un volume de chargement plus conséquent (3m3), ce qui permet de remplacer une petite fourgonnette.
Après une belle exclusivité CarPlay, le célèbre Coyote : Carplay, GPS & radar (concurrent payant de Waze) débarque enfin sous Android Auto. Mais attention, l'abonnement reste cher (10,99€/mois) même si l'éditeur offre le premier mois d'utilisation cet été aux utilisateurs actuels, et 30 jours gratuits pour les nouveaux venus (toute plateforme confondue). Coyote revendique 5 millions d'utilisateurs, et surtout, une des meilleures bases de données évolutive du marché, vérifiée à chaque instant. Rappelons que le programme avertit des dangers de la route, mais aussi évidemment des radars fixes et mobiles.
Et si les véhicules électriques relançaient le frein à tambour ? S'ils sont moins performants que les freins à disque, ils présentent quelques avantages : ils offrent une durée de vie énorme (jusqu'à 150 000km), ils coûtent moins cher à produire, ils ont moins de risque de corrosion, ils peuvent servir de frein de parking, et ils génèrent moins de poussières, sources de particules fines. Ce n'est donc pas un hasard si l'on en retrouve sur des véhicules modernes comme les ID.3 et ID.4 ! Et même s'ils sont moins puissants que les freins à disque (qui restent de mise à l'avant en cas d'urgence), ce n'est pas un souci sur ces véhicules qui possèdent déjà un frein moteur régénératif.
Les freins ne sont pas les seuls éléments à susciter de nouvelles recherches : avec sa Model S Plaid, Tesla semble avoir créé un moteur révolutionnaire. Dotés de rotors à manchon en carbone, Elon Musk a souligné que c'était assez difficile à produire car le carbone et le cuivre ont des taux de dilatation thermique différents - il doit être enroulé à une tension extrêmement élevée afin d'obtenir un rotor de suremballage en carbone. Son principal avantage est que le rotor crée un champ électromagnétique plus fort qu'un rotor maintenu par du métal. Un autre avantage est que le rotor peut endurer un régime plus élevé, car le manchon en carbone empêche le rotor en cuivre de se dilater en cas d'accélération brutale. Ces technologies ne sont pas 100% américaines, mais ont été produites dans l'usines Tesla Automation en Allemagne, fondée en 1983 sous le nom de Grohmann Engineering et rachetées depuis par le constructeur.
On reste en Allemagne, où le ministre des transports serait en pourparler avec Tesla pour ouvrir les Superchargers à la concurrence.
Je suis en contact direct avec des constructeurs comme Tesla pour m'assurer que l'infrastructure existante, par exemple les Tesla Superchargers, soit également ouverte à d'autres constructeurs.a déclaré Andreas Scheuer au Neue Osnabrücker Zeitung. Il est vrai que Tesla réserve ses bornes à ses clients, mais le constructeur a été le seul à déployer un réseau de masse en Europe jusque là -et la concurrence traine encore des pieds. Par ailleurs, les Superchargers ne sont pas équipés pour un paiement sur place, contrairement à Ionity par exemple, et c'est également un point soulevé par le ministre, qui déplore que le système de facturation ne soit pas semblable entre les différents opérateurs.
Vous vous souvenez du volant coupé de la nouvel Tesla Model S Plaid ? Un chanceux propriétaire propose une vidéo où il livre son sentiment sur cet accessoire très discutable. Pour l'heure, il semble que la courbe d'apprentissage soit assez longue, surtout avec les boutons situés sur le volant et le nouveau système de marche avant/arrière automatique. Il faudra certainement attendre plusieurs semaines avant de savoir s'il s'agit d'une fausse bonne idée ou d'un concept révolutionnaire, comme le clame Elon Musk. Rappelons que l'intérêt d'un tel volant est surtout de voir l'instrumentation plus facilement, mais aussi d'avoir un peu plus de légèreté dans la direction.