Actualité

Mobilité

Insolite : il pimpe sa Jaguar i-Pace : MagSafe, CarPlay WiFi et même... HomeKit !

Par Didier Pulicani - Publié le

Comme vous avez pu le voir en début d'année dans notre reportage (ci-dessous), la Jaguar i-Pace 2021 fut sans doute l'un de nos SUV électriques préférés, même si ce n'était pas le plus techno.

Qu'à cela ne tienne, Siobhán Ellis a décidé de transformer sa belle anglaise en concentré de produit Apple. Tout d'abord, il a pris soin d'accrocher son iPhone 12 Pro Max sur le galet MagSafe d'Apple, qu'il a fixé à la console centrale -pas bête ! Précisons tout de même que l'accroche n'est pas idéale en voiture, sauf à ne faire que de l'autoroute...



Pour CarPlay WiFi, il a utilisé l'un des nombreux clones de boitiers type CPLAY2air (On en trouve des tas sur Amazon). On teste d'ailleurs régulièrement ces boitiers sur les voitures qui n'ont que du CarPlay filaire, et ça fonctionne dans 90% des cas. Jusque là, le travail était plutôt facile.

Insolite : il pimpe sa Jaguar i-Pace : MagSafe, CarPlay WiFi et même... HomeKit !


Le coup de génie a été d'utiliser HomeKit pour gérer différents paramètres de son véhicule. En utilisant un pluging HomeBridge avec une API non officielle du système embarqué (Jaguar InControl) appelée homebridge-jlr-incontrol, Ellis peut contrôler la température de la voiture, le statut de charge, la climatisation directement dans HomeKit et même envoyer quelques commandes. Attention quand-même, la configuration demande un peu d'agilité et n'est pas exempte de bugs.

Insolite : il pimpe sa Jaguar i-Pace : MagSafe, CarPlay WiFi et même... HomeKit !


Il est ensuite possible de créer des scènes, comme le préconditionnement de l'habitacle en fonction de la température extérieure, le démarrage de la charge en cas de faible niveau de batterie... Bref, des fonctions que le constructeur pourrait tout à fait intégrer nativement dans son OS.

Par ici notre test de la Jaguar i-Pace 2021 !