Tesla fête ses 90 stations françaises (800 points de charge) avec de nouveaux sites à venir
Par Didier Pulicani - Publié le
Précurseur des stations rapides, Tesla fête aujourd'hui son 90e SuperCharger en France, soit un total de 800 bornes. Parmi les ouvertures récentes, on notera celle de Dardilly au nord de Lyon avec 16 points de charge et de l’Aire du Granier en Savoie avec 12 points de charge. Le constructeur s'enorgueillit d'une ouverture par mois environ mais c'est surtout l'homogénéité du réseau qui impressionne, avec très peu de zones blanches. Rappelons également que la puissance de charge des SuC v3 culmine à 250kW (contre 350 pour Ionity), permettant de charger par exemple à une Model 3 Grande Autonomie jusqu’à 120 kilomètres en 5 minutes.
En France : Plus de 800 points de charge répartis dans 90 stations
En Europe : Plus de 6 000 points de charge répartis dans plus de 600 stations
Dans le monde : Plus de 20 000 points de charge répartis dans plus de 2 000 stations
A titre de comparaison, Ionity compte 338 dans toute l'Europe contre 600 pour Tesla, tout en sachant que le consortium regroupe presque la moitié des constructeurs ! En France, on dénombre 72 stations (+ 5 en construction), mais leur répartition est très inégale suivant les régions. Certaines zones pourtant très fréquentées (comme le Sud-Ouest, le Centre ou le Nord-Est) sont encore très mal desservies.
Rajoutez à cela la présence de seulement 4 bornes par station chez Ionity contre une douzaine chez Tesla, on s'aperçoit que l'américain garde une belle longueur d'avance -d'autant que les propriétaires de Tesla peuvent aussi charger chez Ionity en cas de besoin. Evidemment, d'autres acteurs, comme Total ou encore Fastned, commence à déployer leurs plateformes -le pétrolier français commence d'ailleurs à se faire un petite place au soleil, notamment sur autoroute.