Insolite : les voitures électriques tombent aussi en panne de batterie 12V
Par Didier Pulicani - Publié le
Vous l'ignorez peut-être, mais ces véhicules possèdent toujours une batterie classique en sus du gros pack haute tension. En effet, elle sert à alimenter les écrans, les vitres électriques, et tous les appareils (climatisation, chauffage, etc.) fonctionnant en basse tension. Les cellules stockées sous la voitures offrent une tension trop importante (400 à 800V) pour les éléments internes, certains s'avérant indispensable pour accéder au véhicule ou même le faire démarrer.
Aux USA, Ford enregistre un certain nombre d'incidents de ce type sur sa nouvelle Mustang Mach-E (voir notre test ci-dessous), la voiture entrant en
sommeil profonden cas de batterie 12V en panne. Le problème touche en fait le système de charge de ce petit accumulateur, nécessaire malgré tout pour exploiter la batterie principale. Les malheureux propriétaires se retrouvent donc avec une brique... qu'il faudra emmener à l'atelier. En effet, la MAJ censée régler le souci se fera en OTA, mais... avec une batterie pleine uniquement !
Mais que Ford se rassure, nous avons retrouvé des témoignages similaires, y compris chez Tesla !