VE : 10 milliards pour le VE Xiaomi, la nouvelle Kia EV6 et l'incroyable Autopilot de Tesla
Par Didier Pulicani - Publié le
Assez réussie esthétiquement, elle propose des caractéristiques techniquement également assez intéressantes face à la concurrence :
• Batterie de 58 kWh ou 77,4 kWh (comme chez Tesla, VW...)
• Jusqu'à 400 à 510 km d'autonomie (490 km en 4x4)
• Une version GT de 584 ch verra également le jour avec un 0 à 100 km/h en 3,5 s, et une VMax de 260 km/h.
Sur le volet électrique, la plateforme de 800V (comme la Taycan) permettra de gagner 100 km d’autonomie en 4min30, et de passer de 10 à 80 % en 18 minutes. Pas mal ! La puissance de charge sera alors de 239 kW en crête, et de 180 kW en moyenne, là encore, une belle performance pour une voiture dont le tarif reste raisonnable. On notera aussi la possibilité de charger des appareils externes (V2L) avec une prise jusqu’à 3,6 kW.
A l'intérieur, on retrouve deux petites dalles de 12,3" incurvées dont le système ne semble pas encore finalisé et d'un affichage tête haute avec réalité augmenté -comme sur l'ID.3 ou les nouvelles Mercedes. Côté connectivité, il y aura bien-sûr la recharge de smartphone par induction dans l'accoudoir central, mais pas de Apple CarPlay ou Android Auto sans-fil ! A noter la bonne habitabilité générale, y compris avec un gros coffre de 520 litres et la présence d'un frunk de 52 litres
Les prix s'échelonnent de 47 990 € à 66 990 € (GT) avec une remise sur Ionity (1 an offert) et même un crédit de recharge.
Autre information, toujours à l'autre bout du globe, le fabricant chinois de smartphones et d’appareils électroniques Xiaomi annonce vouloir investir plus de 10 milliards de dollars sur 10 ans dans le véhicule électrique ! Après Apple, Foxconn ou encore Baidu, c'est bien le monde de la tech qui tente de s'emparer de ce nouveau marché très porteurs et surtout, très demandeur en technologies embarquées. Mais est-ce suffisant pour s'assurer une production à l'échelle mondiale ? Xiaomi pourra sans doute s'appuyer sur différents partenaires industriels dans un premier temps, la Chine comptant déjà plus de 150 marques (!) de véhicules électriques à ce jour.
Enfin, on termine avec une nouvelle vidéo de la dernier version de l'Autopilot de Tesla (encore en beta). L'image montre exactement ce que voit la voiture (voies de circulation, trafic, signalisation, piétons...) au fil de la conduite, et le niveau de détails est toujours plus impressionnant, malgré l'utilisation de caméras et l'absence de LIDAR. Actuellement, la législation n'autorise pas le déplacement de ces voitures sans conducteur mais plus la technologie avance, et plus ces systèmes renforcent leur niveau de crédibilité.