Actualité

Mobilité

VE : notre prise en main de la Polestar 2, avec un système 100% Google

Par Didier Pulicani - Publié le

Elle n'est pas encore disponible en France -apparemment à cause d'un conflit de logo avec Citroën- mais la Polestar 2 commence à arriver en Suisse et en Belgique ces dernières semaines.

Particularité de ce modèle, il fonctionne à 100% sous Android Automotive, le système de Google qui prend en charge l'ensemble des fonctions du véhicule. A la différence de CarPlay ou Android Auto, l'OS contrôle même les éléments techniques comme la climatisation, le châssis, la régénération ou encore les ouvrants, ce qui n'est pas sans soulever des questions sur la confidentialité des données et la sécurité.

VE : notre prise en main de la Polestar 2, avec un système 100% Google


Sous le capot, la Polestar 2 -marque sportive de Volvo- embarque 2 moteurs de 150kW(300kW en tout), 660NM de couple, 4 roues motrices et un 0 à 100 km/h 4,7 secondes. Côté électrique, la batterie est similaire à celle d'une Tesla Model 3 Grande Autonomie (78 kWh) revendiquant ainsi plus de 500Km d'autonomie. Dans les faits, la consommation semble assez élevée (autour de 30kWh/100Km) et l'on aura bien du mal à dépasser les 300KM sur autoroute. Il est possible de la charger jusqu'à 120 kW (DC) et 11 kW (AC), mais nous n'avons pas encore pu tester la vitesse de charge en pratique, ce qui réserve parfois quelques surprises.

VE : notre prise en main de la Polestar 2, avec un système 100% Google


Vendue plus de CHF 57'900 en Suisse et autour de 59.800 € en Belgique, elle revendique un positionnement haut-de-gamme, un peu plus cher que la Model 3, malgré des finitions assez inégales comme vous le verrez dans la vidéo, et une autonomie a priori en deçà de l'américain. Reste que cette Polestar 2 est bourrée d'atouts, à commencer par un look inédit, une excellent intégration avec les services de Google, les apps Android et des qualités sportives indéniables.

En attendant un test plus complet, nous avons pu découvrir la voiture durant un essai rapide autour de Genève cet après-midi. Je vous ai donc publié un grand nombre de stories (avec des réponses à vos questions pour ceux qui étaient là en direct). On y découvre l'intérieur de la voiture, les fonctionnalités et bien-sûr cette petite tablette inédite sous Android, qui s'avère plutôt efficace au regard des système traditionnels -même s'il manque encore CarPlay WiFi, qui arrivera dans une mise à jour !

Voir les notre prise en main de la Polestar 2 (Instagram)