Actualité

Mobilité

Affichage tête-haute : Panasonic mise sur la réalité augmentée et l'IA (vidéo) #CES

Par Didier Pulicani - Publié le

Les systèmes d'affichage tête haute existent depuis plus de 10 ans maintenant, mais leur évolution reste timide : un peu de couleur, de largeur, une intégration dans le pare-brise... mais c'est à peu près tout.

Dévoilé lors du CES 2021, le nouveau système de Panasonic (associé ici à Jaguar-LandRover) promet enfin quelques évolutions intéressantes ! Déjà, le système de projection semble plus abouti, avec une luminosité adaptative plus efficace notamment pendant les changements d'exposition. La résolution est également plus élevée, passant ici carrément en 4K ! De quoi faire disparaitre le crénelage et surtout, augmenter la surface d'affichage. Enfin, le tracking de l'oeil permet d'ajuster l'affichage en fonction du conducteur sans devoir refaire les réglages à chaque fois.

Affichage tête-haute : Panasonic mise sur la réalité augmentée et l'IA (vidéo) #CES


Mais c'est surtout en matière d'IA/RA que le constructeur semble se démarquer : la réalité augmentée permet carrément de colorer des routes et d'y afficher des indications de parcours, comme le fait déjà Mercedes mais via un écran déporté. Le système gère ainsi parfaitement la 3D, alors que les HUD classiques sont systématiquement plats (en 2D). L'IA permet aussi d'afficher des informations intéressantes, comme la hauteur d'un pont situé sur le trajet, des dangers obtenus depuis des données externes (accidents, véhicules arrêté...) ou d'adapter la signalétique en fonction du contexte.

In fine, un bon affichage tête-haute pourrait carrément amener à la disparition de la partie compteurs située sous le volant, comme l'a fait Tesla (mais sans HUD). Précisons d'ailleurs que certains constructeurs (comme Honda) intègrent même déjà les indications de CarPlay derrière le volant ; on pourrait donc imaginer une version de Waze adaptée au système de Panasonic et venir s'afficher directement sur le pare-brise !