Galaxy Note 10 : 3040x1440, DeX compatible Mac, triple caméra...
Par Didier Pulicani - Publié le
phablet, disponible en version 6.3" (Galaxy Note 10) et 6.8" (Galaxy Note 10+).
L'appareil affiche très peu de surprise, mais conserve sa démesure : écran AMOLED jusqu'en 3040x1440 (2280x1080 de base), qui s'étend sur toute la hauteur et affiche très peu de bord. Par rapport à l'iPhone, on a effectivement l'impression que la dalle ne s'arrête pas sur les côtés, grâce à ce petit effet courbé bien connu.
Petite nouveauté intéressante, le fameux DeX, qui permet d'utiliser le téléphone comme un ordinateur une fois branché à un écran, s'affiche désormais sur le Mac. Il suffit de connecter l'appareil en USB et une fenêtre apparait à l'écran, avec laquelle il est même possible de transférer des fichiers par simple glisser-déposer.
Pour le reste, on notera un S Pen (le style) totalement redessiné, avec des fonction de conversion de texte (OCR) intégrées à l'application de prise de notes. Il est également possible de personnaliser les gestes pour profiter du stylet. La caméra offre 3 objectifs, notamment un ultra-grand angle de 16MP, une caméra principale de 12MP et un zoom de 12MP -10MP en façade, pour les selfies. Samsung a également amélioré son mode portrait mais aussi la stabilisation. Comme sur iOS, le constructeur propose un enregistreur d'écran (surtout pour les joueurs), mais aussi un mode nuit qui fonctionne avec la caméra frontale.
Une fonction (AR Doodle) permet de créer des animations à partir des photos, mais surtout de scanner des objets en 3D (Note 10+). A voir si cela fonctionne bien IRL, Apple pourrait d'ailleurs proposer ce type d'app avec l'iPhone XI.
A l'intérieur, on retrouve un SoC gravé à 7nm, à 8 coeurs, avec 8Go de RAM, 256Go intégrés et 12Go de RAM/512Go sur le Note+, par ailleurs équipé d'un refroidissement à air inédit spécialement étudié pour les joueurs. La batterie est de 3500mAh/4300mAh et peut être rechargé à 45W (!) ou sans-fil. Une version 5G est évidemment au programme, tandis que le modèle 4G affiche jusqu'à 2Gbps théroriques.
Les prix sont respectivement de 959€ et 1109€.