Actualité

Mobilité

Pour éviter le piratage, Kia lance sa housse pour clefs "cage de Faraday"

Par Didier Pulicani - Publié le

Nous vous en parlions encore récemment, l'essentiel des vols de voitures se fait désormais via du piratage informatique, par une technique dite du relais.

Comme nous vous l'expliquions de manière très détaillée, cette technique est rendue possible en relayant les ondes qui circulent entre la voiture et la clef, cette dernière étant toujours active même lorsqu'elle se trouve dans l'entrée de votre maison. Avec de petits boitiers abordables, les malfrats arrivent ainsi à ouvrir et dérober le véhicule sans aucun signe d'effraction.

Pour éviter le piratage, Kia lance sa housse pour clefs "cage de Faraday"


Kia propose donc à ses clients de placer la télécommande dans une petite cage de Faraday qui va ainsi bloquer les ondes et éviter les tentatives de piratage (on en trouve pour une dizaine d'euros sur Amazon). Evidemment, de l'aveu même du constructeur, ce n'est pas idéal, car il faut sans cesse sortir la clef de la pochette lorsqu'on veut l'utiliser, ce qui enlève une bonne partie de l'intérêt de ces systèmes dits sans-clefs.

Enfin, Kia travaille sur de nouvelles solutions pour barrer la route à cette technique, celle qui semble se profiler consiste à désactiver la clef lorsqu'elle n'est pas en mouvement, via un accéléromètre.

Source