Lightyear One : un véhicule électrique à panneaux solaires et 725 km d'autonomie (en été)
Par Didier Pulicani - Publié le
On y voit d'ailleurs débarquer des startups sorties de nulle part, comme Lightyear, société hollandaise, qui présente sa Lightyear One : un véhicule électrique à panneaux solaires ! L'idée, vous l'avez compris, est de permettre la recharge en roulant ou sur des parking extérieurs, grâce à ses 5 m2 de panneaux solaires situés sur la partie supérieure.
L'autonomie annoncée est de 725 km WLTP... en été. Car d'après le constructeur, on peut espérer récupérer 36km les beaux jours, et seulement 8 en hiver, où l'autonomie descend autour de 400Km -avec le chauffage et les phares en journée. La capacité de la batterie n'est pas connue, mais elle serait inférieure à ce que propose Tesla sur ses Model S, par exemple.
Vendue 149 000€ et en seulement 500 exemplaires pour une livraison prévue en 2021, elle sera plus chère qu'un Model X ou Model S du constructeur californien, alors que ses prestations ne semble pas tout à fait au niveau : pas d'immense écran central, rien sur les capacités de conduite autonome et un intérêt solaire qui semble très gadget, surtout à nos latitudes.
https://newdawn.lightyear.one