Actualité

Mobilité

CarPlay WiFi dans la nouvelle Classe-A : Mercedes ne va pas tenir ses promesses

Par Didier Pulicani - Publié le

Au lancement de la nouvelle Classe-A l'an dernier, Mercedes avait promis l'intégration de CarPlay WiFi dans ses véhicules, alors que seul BMW proposait la technologie à l'époque.

La firme allemande avait même confirmé sur Twitter la nouvelle fin 2018, l'update était prévue pour la fin de l'année. Mais depuis, plus de nouvelles, et les premiers acheteurs se sont sentis sacrément lésés, surtout sur un segment de gamme premium où les options ne sont pas données.

CarPlay WiFi dans la nouvelle Classe-A : Mercedes ne va pas tenir ses promesses


Finalement (Merci David, qui remporte un mois VIP), CarPlay WiFi ne verra pas le jour sur ce modèle. Daimler précise qu'il faudra continuer à utiliser le câble pour profiter du service d'Apple. Le plus dingue, c’est que le Sprinter le supporte bien (confirmé aujourd’hui par Mercedes) s'indigne notre lecteur, à raison. Mais ce n'est pas la première fois que ce genre de chose arrive : Volkswagen avait été le premier à vouloir présenter la technologie au CES, avant qu'Apple n'empêche le constructeur de le faire. Le groupe aura ensuite mis plusieurs années à l'intégrer à ses véhicules, sans que l'on sache réellement ce qui s'est passé. Par ailleurs, CarPlay WiFi n'a jamais été ajouté après coup à notre connaissance, le système exigeant un peu de hardware et la double connexion bluetooth/wifi au véhicule, et sans doute une certification complexe à obtenir.