Actualité

Mobilité

Edward Snowden transforme les vieux smartphones Android en caméras de sécurité

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Edward Snowden a récemment lancé une application mobile destinée aux smartphones Android, permettant de transformer ces derniers en systèmes de sécurité.

Baptisé Haven, l'utilitaire met ainsi à contribution les différents capteurs embarqués dans les appareils, et fait non seulement office de caméra de surveillance, mais enregistre aussi les mouvements, les variations de luminosité, les sons ambiants et les vibrations.

Edward Snowden transforme les vieux smartphones Android en caméras de sécurité


L'application dispose par ailleurs de plusieurs fonctionnalités pratiques, permettant par exemple d'accéder à distance à l'historique des évènements, ou encore d'envoyer automatiquement les enregistrements sur un autre appareil, via SMS, Gmail, WhatsApp ou Signal.

Les utilisateurs aguerris pourront en outre modifier à loisir Haven, entièrement open source, afin de lui ajouter de nouvelles options ou de personnaliser celles incluses dans l'application.

Edward Snowden, qui garde l'espoir de pouvoir proposer un jour une version de son app adaptée aux appareils iOS, précise que les possesseurs d'iPhone ont d'ores et déjà la possibilité de profiter de ce système, en faisant l'acquisition d'un smartphone Android d'entrée de gamme pour quelques dizaines d'euros, qui pourra envoyer ses alertes (avec photo et enregistrement audio) vers le téléphone pommé de son propriétaire

guardianproject.github.io/haven/