Actualité

Mobilité

Vidéo : une Mercedes Classe C (récente) piratée en 1mn grâce au système "sans-clef"

Par Didier Pulicani - Publié le

Nous vous en parlions encore en début d'année, les systèmes dits keyless ou Sans-Clef des véhicules actuels posent de sérieux problèmes de sécurité.

En effet, ces petites télécommandes sont en réalités de simples transmetteurs d'ondes, sans système de vérification du côté du véhicules. Même sur des voitures typées luxe, la sécurité est donc très faible au regard des risques de se faire pirater. La méthode la plus simple consiste en effet à venir prolonger l'onde en la captant près de l'habitation du propriétaire, et en la diffusant près du véhicule.



Dans la vidéo ci-dessus, on peut voir un groupe de deux individus s'emparer d'une Mercedes Classe C très récente en moins d'une petite minute. Les deux hommes possèdent chacun un petit boitier et profitent de la proximité de la résidence pour capter l'onde de la clef et la transmettre près de la voiture. La police du Midlands de l'Ouest -qui a depuis retrouvé les voleurs- a tenu à partager l'image pour faire prendre conscience des dangers (bien réels) de ces systèmes sans-clef.

Cette dernière recommande donc aux profils à risques (habitations de plein pied, accessibles depuis la rue) de doubler la sécurité avec des systèmes physiques, comme un blocage du volant. Autre technique, vous pouvez acheter une boite imperméable aux ondes dans laquelle vous allez glisser votre clef en rentrant à la maison. Le mieux serait surtout que les constructeurs adoptent un système intelligent, et pas seulement de simples transmetteurs qu'il est facile de prolonger...

Source