Actualité

Mobilité

Il y a 16 ans (déjà), Apple lançait l'iPod !

Par Didier Pulicani - Publié le

Il ya 16 ans jour pour jour, non seulement Apple se portait assez mal, mais surtout, personne ne pensait qu'un petit baladeur MP3 vendu 3600 francs à l'époque pourrait un jour sauver la marque de sa chute en avant.

Imaginez un peu, l'appareil coûtait la moitié du prix d'un Mac, ne fonctionnait qu'en FireWire, et il avait été présenté durant un Special Event en petit comité à Cupertino... 275 millions d'appareils écoulés plus tard, il se targue pourtant d'être le baladeur numérique le plus vendu au monde, largement devant tous les MP3 sortis entre temps (y compris chez Sony). Apple n'était pourtant pas le premier constructeur, on se souvient par exemple du Rio, qui embarquait déjà de la mémoire flash, mais sa capacité (32 et 64Mo) permettant à peine d'y placer que quelques albums en MP3 128Kbps. Avec son mini-disque à plateaux de 5Go, l'iPod avait un atout de poids côté capacité, embarquant ainsi plus de 1000 chanson en poche, comme le vantait le slogan.

Il y a 16 ans (déjà), Apple lançait l'iPod !


Mais depuis les années 2009/2010, l'iPod fut littéralement balayé par l'iPhone, le baladeur MP3 n'a désormais plus sa place dans nos poches. Apple a enterré sa gamme cet été, et il ne reste plus que le vénérable iPod touch en guise de survivant, dont il est d'ailleurs difficile de savoir s'il a réellement vocation à durer. Il faut dire que les ventes sont de plus en plus confidentielles, d'autant qu'avec la montée en puissance du streaming, un baladeur moderne se doit d'être absolument connecté à la 4G.

Ci-dessous, notre test de la dernière mise à jour notable de la gamme, qui date déjà de... 2012 !