Actualité

Mobilité

Où est donc passé CarPlay WiFi (dans le groupe Volkswagen) ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Le 8 janvier 2016, on apprenait qu'Apple avait bloqué au dernier moment la démo de CarPlay Wifi de Volkwagen prévue pour le CES.

Nous voulions faire la démo de CarPlay sans fil et le propriétaire de la technologie CarPlay ne nous y a pas autorisés avait alors déclaré à Volkswagen, Volkmar Tanneberger, directeur du développement électrique et électronique. Certains supputaient à l'époque que la firme se réserve la primeur de faire la démo en petit comité et dans un environnement maitrisé, comme ce fut le cas pour la première version.

En réalité, les premières vraies démos ont été réalisées en catimini à la presse par BMW il y a moins d'un an, nous avions par exemple pu assister à la chose dans une Serie 5 "M Performance au dernier Salon de l'Auto de Genève :




Plus étonnant encore, BMW est toujours le seul constructeur a posséder la technologie, qu'il déploie par ailleurs sur pratiquement tous ses nouveaux modèles.

Tout aussi bizarre, toujours aucune voiture du groupe Volkswagen (Audi, VW, Skoda, Seat, Porsche...) ne semble proposer cette technologie, alors que la plupart des derniers modèles ont bel et bien CarPlay, ainsi qu'une connexion WiFi dans l'habitacle et aussi un boitier de charge sans fil (en option) compatible avec l'iPhone 8 et l'iPhone X.