Actualité

Mobilité

Tesla : l'Autopilot mis en cause par le NTSB (et un peu le conducteur)

Par Laurence - Publié le

Depuis le mois de mai 2016, un accident mortel impliquant une Tesla Model S soulève une vaste polémique. La National Highway Traffic Safety Administration avait dans un premier temps mis hors de cause l'Autopilot -le programme qui gère la conduite autonome du véhicule- mais il restait au US National Transportation Safety Board de livrer ses propres conclusions.

Le président du NTSB a ainsi déclaré mardi que les limitations opérationnelles dans le modèle Tesla S avaient joué un rôle dans l'accident. En effet, ces dernières incluent certains facteurs, comme le fait de s'assurer de l'attention du conducteur, par rapport à la vitesse ou aux types de routes. Or le problème ne vient pas seulement du système autonome, mais aussi de la gestion du conducteur et de la perte de vigilance qu'engendre le pilote automatique lorsque surviennent des situations dangereuses.

Tesla : l'Autopilot mis en cause par le NTSB (et un peu le conducteur)


Robert Sumwalt, président du NTSB a ainsi déclaré : Les garanties du système manquaient. Tesla a permis au conducteur d'utiliser le système en dehors de l'environnement pour lequel il a été conçu et le système a donné trop de marge de manœuvre au conducteur détournant son attention.

Tesla a précédemment déclaré dans un communiqué que son Autopilot augmente considérablement la sécurité, citant une étude antérieure du gouvernement qui suggère que le système a réduit l'incidence des collisions. Désirant suivre les recommandations du NTSB, Tesla s'est engagé à être extrêmement clairs avec les clients actuels et potentiels qu'Autopilot n'est pas une technologie entièrement autonome et les conducteurs doivent rester attentifs en tout temps.

Le NTSB a donc recommandé que les constructeurs surveillent l'attention du conducteur autrement que par la détection de la prise du volant.

Source