Sécurité : les systèmes automobiles "sans clef" une nouvelle fois pointés du doigt
Par Didier Pulicani - Publié le
Pour la seconde année consécutive, le Touring Club Suisse (TCS) pousse un cri d'alarme autour des systèmes
keyless, autrement dit, d'ouverture des véhicules sans clef. La plupart des constructeurs proposent désormais cette solution très pratique, qui permet d'ouvrir sa voiture en ayant simplement la clef dans sa poche ou son sac. Lorsqu'on se trouve à quelques mètres, des ondes sont envoyées par l'émetteur, qui permet d'authentifier son propriétaire.
Or comme le révèle le TCS, il est très facile de contourner la chose grâce à deux boitiers : un premier est à placer devant le domicile du propriétaire, chargé de capter le signal. Les ondes sont ensuite transmises par un système d'amplification à un second émetteur/récepteur situé près de la voiture. Il suffit ensuite de quelques secondes pour ouvrir et même démarrer le véhicule ! Plusieurs dizaines de voitures (dont toutes les marques françaises) ont été testées et toutes ont été victimes de cette manipulation presque
enfantine. Le TCS précise que les solutions proposées actuellement,
comme des étuis à clé faisant écran ou l'emballage de la clé dans une feuille d'aluminiumne sont pas fiables pour être réellement recommandées.
Pourtant, des parades existent, dont une développée par la célèbre école EPF de Zurich (EPFZ), qui a trouvé un moyen d'authentifier la clef, et de vérifier si elle était bien à proximité du véhicule. Le Touring Club s'étonne qu'aucun des constructeurs -y compris premium- n'ait envisagé une telle solution.
Bref, si vous habitez en villa et que votre beau SUV est garé dans la rue, près la maison... vous savez à quoi vous en tenir !
Source