Actualité

Mobilité

#MondialAuto : Renault annonce une Zoe d'une autonomie de 400Km !

Par Didier Pulicani - Publié le

Tesla a-t-il du souci à se faire avant l'arrivée de son Model 3 ? A l'occasion du Mondial de Paris, les constructeurs dévoilent de nouveaux modèles de véhicules électrique dont l'autonomie progresse nettement.

C'est le cas de Renault qui annonce ce soir une nouvelle version de la Zoe dont l'autonomie passe à 400 Km NEDC, ce qui offre environ 300Km en usage réel :

#MondialAuto : Renault annonce une Zoe d'une autonomie de 400Km !


Pour parvenir à de tels chiffres, le constructeurs français a réussi à doubler la capacité des accus, qui passent de 22kWh à 41kWh. Mais la performance est surtout de parvenir à ne pas augmenter le volume des batteries, qui occupent rigoureusement la même place dans la voiture. Ces dernières ont été mises au point par LG Chem, toujours sur base de technologie lithium-ion mais à haute densité énergétique.



Les ingénieurs de Renault et LG sont parvenus à accroître la capacité de stockage de la batterie lithium-ion, tout en lui conservant le même encombrement, et pour une augmentation de poids contenue. L’optimisation résulte, non pas de l’ajout de modules supplémentaires comme c’est souvent le cas, mais d’une amélioration de la chimie des cellules de la batterie pour augmenter sa densité énergétique. Cette évolution majeure a été obtenue sans compromis sur la fiabilité et la sécurité d’utilisation. nous précise Renault, qui rappelle que le moteur électrique R75/90 est fabriqué à l’usine Renault de Cléon (Haute-Normandie).

La nouvelle offre ZOE est disponible à la vente dès aujourd’hui.