Actualité

Mobilité

Les iPhone seraient-ils moins "fiables" que les smartphones Android ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Lorsqu'on compare iOS et Android, il est souvent question de fiche technique, de rapidité ou de convivialité, mais qu'en est-il de la fiabilité ?

Blancco Technology Group est un spécialiste de longue date du diagnostic mobile et l'éditeur livre cette semaine un sentiment plutôt rare : l'iPhone serait -en moyenne- moins fiable que ses concurrents sous Android. Lorsqu'on parle de fiabilité, il est question de plantage des apps, mais aussi de mauvaises connexions au WiFi ou encore de la connexion à des périphériques.

Les iPhone seraient-ils moins "fiables" que les smartphones Android ?


Sur ce plan et d'après une étude très sérieuse réalisée sur des centaines d'appareils, iOS aurait perdu ses lettre de noblesses en 2016, avec 58% des appareils présentant des problèmes de fiabilité, contre 25% habituellement et seulement 35% pour Android. Le pire téléphone serait, selon l'étude, l'iPhone 6 (29%), puis l'iPhone 6s (23%) et la version 6s Plus (14%).

Les iPhone seraient-ils moins "fiables" que les smartphones Android ?


Nos données suggèrent que la bataille entre iOS, Android et les autres systèmes change constamment et est influencé par de nombreux facteurs [...] La cause principale des problèmes sur les iPhone, ce sont les crashs d'applications (65 %), le Wi-Fi (11%) et des problèmes avec les casques (4%). Du côté des apps, les moins fiables sont dans l'ordre, Snapchat, Instagram et Facebook. (Il s'agit surtout des apps les plus utilisées, ndlr)

Du côté d'Android, les plus gros problèmes toucheraient l'appareil photo, la batterie, le système de charge et l'écran tactile. Reste maintenant à savoir si ces problèmes de fiabilité ne sont pas aussi liés aux usages, souvent décrits comme plus intenses sur iPhone : une voiture qui ne roule pas beaucoup aura forcément moins de chances de finir chez le garagiste, n'est-ce pas ? (Oui, je trolle un peu) On se rassure comme on peut, même si ce genre d'étude est toujours à prendre avec des pincettes, tant le nombre de paramètres pour comparer les deux OS est important et sujet à débat.

Source