Actualité

Mobilité

#TrollDay : sensible aux chutes et stylet coincé, rien ne va plus pour le Note 7 de Samsung !

Par Didier Pulicani - Publié le

Ce week-end, nous avions déjà un peu trollé le Note 7, présenté par de nombreux confrères comme LA nouvelle référence des smartphones, et souffrant pourtant de certaines lenteurs à lancer/change d'applications, mais arborant aussi d'un écran plus facilement sujet aux rayures.

Si tout ces points méritent d'être démontrés plus précisément (les testeurs peuvent toujours présenter des lacunes dans leurs protocoles), les ennuis continuent pour le constructeur ce matin, avec deux nouvelles vidéos plutôt éloquentes. Dans la première (ci-dessous), on y voir un utilisateur se retrouvant avec son S Pen (le stylet intégré) coincé dans l'orifice qui lui est pourtant destiné. Impossible pour l'utilisateur de le sortir sans utiliser un outil ou en tapant l'appareil sur la table.

D'après PhoneArena, le problème ne serait pas isolé, et nos confrères conseillent aux acheteurs de manier le stylet avec la plus grande précaution, en évitant notamment de trop forcer sur la partie supérieure, qui se bloque un peu vite. Ce genre de souci reste assez étonnant à ce niveau de finition, d'autant qu'il n'est pas vraiment nouveau : on se rappelle du PenGate sur le précédent modèle, où l'insertion inversée rendait le téléphone inopérant.



Autre déconvenue, le Note 7 serait plus sensible aux chutes. Dans la vidéo ci-dessous, la personne fait tomber des téléphones de plusieurs manières (côté, dos, face) puis de différentes hauteurs, jusqu'à ruiner totalement la vitre. Face à l'iPhone 6s et au Note 5, le nouveau Galaxy Note 7 semble nettement plus fragile. La partie dorsale (en verre) se rompt dès les premières chutes à faible hauteur, tandis que l'écran se brise également avant les deux autres. Voilà une bien mauvaise publicité pour le Gorilla Glass 5 (qu'Apple ne devrait pas utiliser sur l'iPhone 7, au profit de sa solution Ion-X maison), surtout s'il est également sujet plus facilement aux rayures.

Précisons tout de même que ces drop test nous laissent toujours assez dubitatifs. Ils sont en effet réalisés à main levée, sur un sol peu homogène, et sans aucun contrôle de l'angle ou de la vitesse de chute. S'il est toujours intéressant de les commenter, il parait bien difficile de leur donner beaucoup de crédit, tant les paramètres sont nombreux et rarement pris en compte de manière très scientifique...