#TrollDay : quand Huawei, contraint de s'excuser, fait croire que son P9 est un 5D Mark iii
Par Didier Pulicani - Publié le
Pour illustrer ces nouvelles fonctionnalités, le constructeur a posté l'image suivante sur son compte Google+ (on ne se moque pas), où l'on peut apercevoir un magnifique portrait pris dans des conditions lumineuses complexes (contre-jour, coucher de soleil), mais dont le rendu se montrait réellement impressionnant :
Le commentaire accompagnant l'image (supprimé depuis) était le suivant
Le #HuaweiP9, avec sa double optique Leica, permet de prendre des photos en faible lumière, comme ici, avec une réel plaisir.. Sauf qu'après analyse des données EXIF, cette image ne provient pas du P9, mais bien... d'un Canon 5D Mark iii, avec un objectif 70-200 (série L !) ƒ/2.8, soit une configuration autour de 4000/5000€ !
Depuis, le constructeur s'est excusé mais se défend d'avoir omis de dire toute la vérité, n'ayant pas explicitement indiqué que la photo avait été prise avec son P9. Cela dit, la technique frise la malhonnêteté intellectuelle, en tentant de faire croire à d'éventuels acheteurs que l'on peut parvenir à un tel rendu avec l'appareil intégré, ce qui est loin d'être le cas !
Mais Huawei n'est pas à un mensonge près, la fameuse
optique Leican'est par exemple qu'un logo apposé sur le P9, dont les composants proviennent en fait du chinois Sunny Optical. Là aussi, le constructeur avait dû finir par s'excuser publiquement en déclarant que
les modules photographiques ont été certifiés par Leica, mais à aucun moment le constructeur allemand n'a été impliqué dans le design ni la production des optiques. Beaucoup ont même de gros doute sur la fameuse
certificationen question.
Enfin, s'il fallait finir de troller convenablement sur le P9, nous rajouterions que l'appareil intègre un algorithme simulant une faible profondeur de champ totalement artificielle (pour obtenir un joli flou d'arrière plan, comme sur l'image ci-dessous). Ceux qui l'ont testé, comme C|Net, n'ont pas été totalement emballés
Dans la plupart des cas, ça marche plutôt bien, mais parfois, ça crée un flou artistique sur des objets non-désirés. C'est ballot.
Ces petites étourderies du marketing (pour rester poli) doivent surtout nous rappeler que malgré les évolutions incroyables obtenues ces dernières années autour des petits capteurs/optiques de smartphones, nous somme encore bien loin d'égaler le résultat obtenu avec un boitier plein format, accompagné avec des optiques à plusieurs milliers d'euros.
Via