Actualité

Mobilité

Tesla bien embêté après un premier mort en conduite autonome

Par Didier Pulicani - Publié le

Cela devait bien arriver un jour et il aura fallu attendre 209 millions de km pour voir le premier accident mortel avec une voiture autonome chez Tesla.

Un conducteur a en effet percuté un poids-lourd le 7 mai dernier à bord de sa Model S, à Williston en Floride. L'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) précise qu'un camion a pris un tournant à gauche en face de la Tesla à une intersection. Cette dernière a également commencé à investiguer sur les raisons exactes de l'accident et l'implication éventuelle de l'outil fourni par le constructeur.

Tesla bien embêté après un premier mort en conduite autonome


Du côté de Tesla, on semble admettre l'éventualité d'une faille dans le système mais le constructeur se montre encore prudent Ce que nous savons c'est que le véhicule était sur une autoroute à double sens avec Autopilot activé quand un poids lourd s'est mis perpendiculairement à la Model S. Ni Autopilot ni le conducteur n'ont détecté la manœuvre du poids lourd (...) donc les freins n'ont pas été enclenchés. Comme le précise le californien, l'autopilot est encore en beta et le conducteur est tenu de garder un oeil sur le volant, étant à tout moment responsable de son véhicule.

Malheureusement, il y aura forcément d'autres drames à venir, et les constructeurs redoutent tous le moment où un robot viendra percuter un enfant à la sortie d'une école ou toute tragédie similaire. Reste que les véhicules autonomes sont pour le moment jugés plus sûrs que les véhicules conduits par des humains, toute la question étant de savoir si l'on admettra -ou pas- que les bugs de la machine puissent, dans certaines conditions, provoquer la mort de leur passager.

Si le sujet vous intéresse, nous traitions justement toutes ces questions dans notre récent reportage sur les voitures autonomes :