#Autopilot : quand une Tesla Model S se plante dans une camionnette en Suisse (vidéo)
Par Didier Pulicani - Publié le
Ce Suisse, heureux propriétaire d'une Tesla Model S, roulait tranquillement sur l'A1, en mode autopilot. Pour rappel, cette technologie permet au conducteur de lâcher le volant (et le pédalier) sur l'autoroute, une fonction très pratique dans les embouteillages, puisque le voiture se conduit toute seule. Seul pré-requis, le conducteur doit absolument rester attentif, Tesla ne garantissant pas la fiabilité totale de son système, qui est encore en
beta.
Manque de chance pour notre Model S, une camionnette était arrêtée sur le bord de la file de gauche, avec les warning activés pour prévenir du danger. Malgré ses nombreux radars et caméras embarquées, la Tesla n'y a vu que du feu et est venue s'encastrer dans le van. Heureusement pour le chauffeur, son véhicule ne circulait qu'à 20Km/h, le choc a donc été mesuré.
Thompson a contacté Tesla Europe, qui lui a indiqué que le système à fonctionné
comme prévu, rapporte le quotidien 20 Minutes.
Je trouve plutôt que les systèmes n'ont pas marché comme je l'avais prévu, a rétorqué l'automobiliste, pas vraiment convaincu. Il admet toutefois qu'il aurait pu réagir, mais que la fiabilité de son véhicule l'avait incité à la plus grande confiance.
C'est ma responsabilité. J'aurais pu intervenir plus tôt. Mais lorsque qu'une auto fonctionne parfaitement la grande majorité du temps, on s'y habitue et on fait confiance au véhicule..
Avec l'arrivée des voitures autonome, l'épineuse question de la responsabilité inquiète les futurs clients, tout comme les assureurs et les constructeurs. Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à visionner notre reportage exclusif (ci-dessous) tourné il y a quelques semaines au Salon de l'Auto de Genève, où les principaux constructeurs avaient accepté de répondre à nos questions, et notamment sur ces affaires de responsabilité en cas d'accident. Vous verrez que tous ne sont pas forcément d'accord sur le sujet :
Merci William !