La keynote #io16 en bref : Home, Allo, Assistant, Android N, VR, Android Wear...
Par Didier Pulicani - Publié le
Cette année, un mot (ou plutôt deux) résonnait sur toutes les lèvres : l'intelligence artificielle. La firme investit depuis des années dans le
marchine learning, la fouille de données et l'ensemble des technologies capables d'interagir le plus précisément avec le consommateur. Rien d'étonnant, donc, à ce que la plupart des nouveautés présentées ce soir soit directement liées aux interactions homme-machine. Google a également annoncé la mise à disposition de ses plateformes d'IA pour les développeurs, qui auront donc accès à ces technologies pour enrichir leurs programmes. La firme a -comme Apple- insisté sur les applications rendues possibles dans le domaine de la santé -très demandeur.
"Google Assistant", le nouveau "Google Now"
Pas de petit nom mignon comme Siri ou Cortana, l'assistant de Google s'appellera donc... Google (ou Google Assistant). Désormais, les conversations promettent d'être toujours plus naturelle, avec une réelle mise en contexte (là où Siri accuse encore un certain retard).
Si l'
assistantest toujours disponible depuis la recherche Android (à la manière de Siri), il est en fait intégré un peu partout sur les produits : Android Wear, la recherche web, Android TV ou encore sur le nouveau Home (voir plus bas)...
Home, une réponse à Amazon Echo
Google n'est plus seulement un éditeur ou un fournisseur de service, la firme crée aussi quelques produits électroniques emblématiques, comme les Nexus ou le ChromeCast. Ce dernier s'est d'ailleurs écoulé à plus de 25 millions d'exemplaires
l'un des produits électroniques les plus vendus au mondea précisé le CEO du groupe.
La firme a donc présenté ce soir son
Home, un petit appareil autonome et concurrent d'Amazon Echo, qui sera disponible plus tard dans l'année :
Il sera proposé dans plusieurs couleurs, l'idée étant d'en avoir un dans chaque pièce (ou presque). L'appareil permettra d'interagir à la voix avec l'Assistant, mais aussi de contrôler de nombreux appareils de la maison : les enceintes de chaque pièce (avec le multi-room), les Google TV, les alarmes (et toute la domotique), les lumières, les thermostats (dont le Nest) et bientôt de commander des diner, des fleurs ou de réserver une voiture.
Allo et Duo : iMessage, Facetime et Snapchat réunis
La guerre des services passera évidemment par la messagerie, texte et vidéo compris.
Google a donc présenté Allo et Duo, deux apps qui succèdent à Hangout (ex-Google Talk) et qui combinent les atouts des principaux leaders du segment : iMessage, Facetime, Facebook Messenger et Snapchat, pour ne citer qu'eux.
Allo(la version texte) propose quelques fonctionnalités intéressante, comme la possibilité d'écrire plus ou moins gros (en fonction du
poids des mots), ou encore d'anoter des photos (comme sur Snapchat).
Mais le plus impressionnant viendra évidemment de l'intelligence artificielle, parfaitement intégrée : par exemple, si un ami vous envoie la photo d'un chien, l'app pourra reconnaitre l'animal et vous proposer des suggestions de contexte(
quel joli chien !*) et même de reconnaitre la race ou la couleur. Google offre également un mode
incognito, un système de
chat privéchiffré et qui disparait (comme SnapChat) après la session.
Enfin, Duo est le pendant vidéo d'Allo, et offre une interface assez proche de Facetime. Rien de bien dingue par rapport à ce qu'on connait déjà, si ce n'est une idée amusante : en attendant de répondre à un appel en visio, on peut voir son correspondant s'agiter devant son téléphone !
Android N
On pensait que Google révélerait le nom de son prochain système, mais on apprend ce soir qu'Android N ne signifie... rien du tout. La firme a donc demandé à la communauté... de proposer des noms !
(A la rédac', on a opté pour Nabilla[/Q. Et puis ça colle bien avec
Allo.)
Si le système est disponible en beta depuis plusieurs semaines, Google n'avait pas encore présenté officiellement les nouveautés. Ces dernières s'articulent autour de 3 grands thèmes :
- les performances, avec l'arrivée de Vulkan (pour les jeux), un compilateur JIT (Just In Time) permettant de compiler 75% plus rapidement et de réduire la taille des binaires de 50%, ainsi que la consommation électrique.
- la sécurité : le chiffrement se fait au niveau des fichiers, les sous-systèmes mieux protégés pour les frameworks médias et les updates système sont désormais plus faciles (ils se font en tâche de fond)
- enfin, la productivité, avec l'ajout de petites options ici et là : le mode multi-taches permet enfin de quitter toutes les apps d'un coup, le
quickswtch(un double clic sur le bouton droit) permet de retrouver la dernière app utilisée, le split-screen permet de placer 2 apps côte à côte, l'arrivée du mode
picture in picture(comme sur iOS), et d'autres petites choses, comme la réponse directement depuis la notification ou encore l'arrivée de nouveaux smileys.
A la fin de la conférence, Google a dévoilé les
Instant Apps, des applications découpées en modules, qu'il est possible de lancer depuis un site internet. Par exemple, si vous aller sur Mac4Ever, et que vous cliquez sur un titre de news, Android peut aller télécharger le module chargé de lire les news nativement sur le téléphone, sans devoir installer l'application. Google a réinventé le web... applicatif, en quelques sortes :-)
Réalité virtuelle : une plateforme commune
Google est très impliqué dans la réalité virtuelle et son petit
Cardboard(en carton) est un immense succès ! 50 millions d'apps ont été installées jusque là sur le PlayStore.
L'éditeur a donc présenté Daydream, une plateforme destinée à rassembler et homogéniser la VR sur mobile. Google proposera des spécifications précises pour les téléphones (capteurs, écran, SoC...), les manettes et les apps. Certaines applications emblématiques (comme YouTube ou StreetVIew) auront désormais une version adaptée à la VR.
Android Wear 2.0
Google a présenté ce soir la seconde version d'Android Wear, installé sur plus de 1000 appareils différents (dont Tag Heuer, Casio, Nixon...). L'éditeur a confirmé son intérêt pour iOS, estimant que ces appareils devaient à la fois être autonomes tout en communicant avec les téléphones.
Pourtant, LA principale nouveauté, c'est l'autonomie totale de ces montres. Les apps sont désormais natives et ont un accès direct au réseau. On devrait donc voir fleurir des accessoires avec des puces 4G ou WiFi, qui n'ont plus besoin de leur téléphone pour communiquer.
Google a également dévoilé quelques nouvelles fonctionnalités, comme la reconnaissance d'écriture en direct, avec le doigt (le texte défile pour faciliter l'écriture).
La beta est disponible dès ce soir.
Enfin, Google a présenté quelques nouveautés autour d'Android Studio, de Firebase et des différents outils de développement.