Actualité

Mobilité

Insolite : Google propose un outil (et un robot) pour mesurer le "lag" sur Android

Par Didier Pulicani - Publié le

Lorsqu'ils sont amenés à utiliser des smartphones Android, les habitués d'iOS font souvent le même constat : ça rame un peu.

Ce petit lag que l'on retrouve un peu partout dans les applications et le système est désormais très faible, mais comparé à l'iPhone, il est tout à fait perceptible par Mr Tout-Le-Monde. Les fans d'Android vous rétorqueront probablement qu'on est bien loin d'Android 2.0 ou 3.0 ou cette latence était nettement plus élevée. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'on fasse quelques démos à la rédac à certains fanboys qui ne seraient pas du tout convaincus de la chose :-)

Insolite : Google propose un outil (et un robot) pour mesurer le "lag" sur Android


Il n'empêche, si ce n'est pas trop gênant pour faire défiler une page web, le problème peut devenir un enfer chez les développeurs, suivant le type d'application (typiquement : les jeux). Nous avions déjà abordé le sujet à plusieurs reprises, car il y a plusieurs types de lags sous Android : le premier est situé au coeur de l'OS, par la manière dont sont gérées les priorités et c'est lui qui empêche notamment d'avoir de bonnes applications de traitement musical (ou vidéo) en temps réel sur Android. Mais du côté des programmes, certains types d'algorithmes augmentent encore la latence des interfaces ou du traitement du signal.

Voilà pourquoi Google a publié un outil (WALT) sur Github qui permet de mesurer précisément cette latence, et de faire un peu de monitoring dans les applications concernées. Plus amusant encore, il faut aussi combiner le programme avec un petit robot physique qui coûte moins de 50$ à produire. Google fournit tous les schémas pour le fabriquer tranquillement chez soi :

Insolite : Google propose un outil (et un robot) pour mesurer le "lag" sur Android


Pour être un bon développeur Android, il faut maintenant faire des robots.