Actualité

Mobilité

Google lance officiellement ses Nexus 5X / Nexus 6P et tacle l'iPhone 6s

Par Didier Pulicani - Publié le

La conférence de Google était très attendue ce soir, le géant de Mountain View présentait en effet ses nouveaux Flagship killer, ou plutôt ses téléphones Android de référence, que beaucoup plébiscitent pour leur absence de surcouche propriétaire.

Détail amusant, la firme confie la fabrication de ces appareils à des assembleurs tiers. Le petit modèle (5,2") est ainsi fabriqué par LG tandis que la version 5,6" est l'oeuvre de Huawei.

Google lance officiellement ses Nexus 5X / Nexus 6P et tacle l'iPhone 6s


Chez LG, le boitier du Nexus 5X est recouvert de plastique, avec des bords et un look tout en rondeur. L'écran est en 1080 x 1920 (comme sur l'iPhone 6s Plus), il intègre un modeste Snapdragon 808 à 2GHz avec 2Go de RAM et une batterie de 2 700mAh. Côté vidéo, on retrouve un capteur 12.3MP ƒ2.0 capable de filmer en 4k. NFC et capteur d'empreintes sont de la partie, de quoi tester toutes les dernières fonctionnalités d'Android. Pour la recharge, c'est évidemment l'USB C qui est à l'honneur.

Le tarif démarre à $379 pour le modèle de 16Go, une version 32Go est également proposée.

Sur le modèle de Huawei, c'est le métal qui prédomine, avec un look et des cassures qui rappellera certains styles de Cupertino, à ceci près que la version dorée sera réservée aux japonais. L'appareil photo est couplé à un capteur de 12.3MP (photosite à 1,55 micron, c'est mieux qu'Apple !) également, avec stabilisation optique, prise en charge de la 4k, un autofocus laser et une ouverture à ƒ2.0. Amusant, d'ailleurs, la firme a comparé son dernier né avec l'iPhone 6s à peine sorti, le modèle d'Apple ayant -d'après Google- un peu plus de mal en basse lumière :

Google lance officiellement ses Nexus 5X / Nexus 6P et tacle l'iPhone 6s


L'écran est en QHD à 515ppp (le nouveau standard pour les modèles haut-de-gamme Android) et le téléphone bénéficie du brûlant Snapdragon 810 couplé à 3Go de RAM. La batterie est donc logiquement plus grosse que chez LG, avec une capacité monstrueuse de 3 450mAh. Evidemment, la reconnaissance d'empreintes digitales, le port USB C et la NFC sont aussi de la partie.

Le tarif démarre à $499 avec 32Go et $649 seulement pour la version 128Go.

Google précise qu'Android Marshmallow arrivera la semaine prochaine sur les Nexus. Autre information capitale, les appareils ne seront pas disponibles en France en octobre, au moment du lancement.