Apple présente les nouveaux "MacBook"
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Air.
La nouvelle bête est 24% plus fine qu'un MacBook Air et pèse seulement 900 grammes, il perd au passage sa pomme lumineuse et gagne un port USB type-C.
Le nouveau MacBook sera disponible en argenté, gris sidéral ainsi qu'une déclinaison bling-bling dorée, qui sera parfaitement assortie avec les derniers iPad Air 2, iPad mini 3 et iPhone 6.
Le moniteur, une dalle 12 pouces Retina d'une définition de 2304x1440, consomme 30% de moins que les précédents modèles et est fin de 0,88mm.
Le clavier a lui aussi été revu mais dispose toujours de touches lumineuses, qui sont 40% plus fines que sur les claviers de la génération précédente et possèdent chacune une DEL.
Quant au trackpad, il perd son clic au profit de Force Touch, la même technologie que l'écran de l'Apple Watch, qui peut donc détecter différents niveaux de pression. Grâce au
Force clic, l'utilisateur pourra accéder à un menu secondaire, à la manière du clic droit mais aussi jouer avec la pression exercée pour des actions plus précises. Par exemple, lorsqu'une vidéo sera en lecture dans Quicktime, la force du clic déterminera à quelle vitesse la séquence sera avancée.
Le nouveau MacBook est également dépourvu de ventilateur, et embarque
la carte mère la plus dense jamais produite. Le processeur sera un Core M 1,3 GHz avec turbo jusqu'à 2,9 GHz. L'espace gagné sera occupé par des batteries, qui occupent plus des 3/4 de la surface et permettent une autonomie de 9h en utilisation web et 10h en lecture iTunes. Du côté de la RAM, on pourra compter sur 8 Go en entrée de gamme, avec un GPU Intel HD 5300.
Hormis le nouveau connecteur USB Type-C, tous les échanges se feront sans fil, via Wifi ou Bluetooth. Le nouveau port servira également à recharger le MacBook, signant la fin du port Thunderbolt (et des autres) sur le portable pommé.
La nouvelle machine sera disponible dès le 10 avril à partir de 1299$ (et jusqu'à 1599$ pour la déclinaison la plus évoluée).