Actualité

Mac

L'optimisation d'OS X passera t-elle par des écrans tactiles ?

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Peut-être s'agit-il du futur système d'exploitation de l'iPad Pro, qu'Apple aurait finalement repoussé au deuxième trimestre de l'année prochaine. Un brevet publié aujourd'hui confirme en tous cas que la Pomme travaille sur une optimisation tactile du système d'exploitation desktop du Mac.

Dans les documents validés par l'USPTO, Apple décrit une nouvelle façon d'organiser et d'interagir avec ses espaces de travail, en utilisant une dalle tactile en lieu et place de déplacements de souris et de raccourcis claviers, dans le but de rendre plus simple et plus rapide le passage d'une application à l'autre. En optimisant la façon dont l'utilisateur évoluera dans l'interface d'OS X, la Pomme espèrerait ainsi rendre son système encore plus simple à utiliser, avec un minimum de manipulations et des gestes plus intuitifs. Moins de déplacements inutiles permettraient de réduire l'impact sur la batterie, et ainsi de proposer un meilleur rendement sur des machines d'autonomie équivalente.

L'optimisation d'OS X passera t-elle par des écrans tactiles ?

Sur certains schémas, Apple décrit également plusieurs autres manipulations que celles appliquées aux espaces de travail, on retrouve notamment des détails à propos de retouches d'images, dessins, présentations, traitement de texte, développement de sites, création de feuilles de calcul, jeux vidéos, téléphone, visioconférence, courriel, messagerie instantanée, navigation web, lecture de musique et de vidéo.

Bien que l'on puisse apercevoir sur une partie des illustrations de telles interfaces sur des ordinateurs, Craig Federighi avait balayé d'un geste la possibilité qu'Apple propose un jour des MacBook équipés d'une dalle tactile, en raison notamment des possibilités de navigation multitouch offertes par les trackpads modernes.

Quoiqu'il en soit, ce nouveau brevet montre que la Pomme n'exclut pas totalement la possibilité de faire un jour évoluer OS X vers une déclinaison pilotable du bout des doigts, peut-être sur un nouvel appareil hybride, comme un ordinateur dont l'écran pourrait être dé-solidarisé de sa base pour être utilisée comme une tablette. D'un autre côté, la Pomme a à plusieurs reprises changé son fusil d'épaule dans le passé et proposé des produits après avoir exprimé leur désintérêt à leur propos, le format de l'iPad mini ou l'intégration de puce NFC étant parmi les exemples les plus récents de ces retournements soudains.

Source