Que valent les Radeon M290X et M295X qui équipent les nouveaux iMac ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Plus étonnant encore, AMD a beaucoup de mal à imposer ses solutions dans le monde mobile. L'immense majorité des ordinateurs portables embarque aujourd'hui des puces NVidia, essentiellement pour des raisons d'économie d'énergie. Du coup, on s'étonne un peu qu'Apple ait porté son choix sur les Radeon R9 M290X et M295X pour le nouvel iMac Retina, même si la consommation électrique est moins problématique sur une machine de bureau (l'iMac utilise depuis longtemps, rappelons-le, des GPU destinés d'abord aux portables). En effet, ces Radeon consomment jusqu'à 100Watts en crête, ce qui est assez élevé pour une puce mobile.
La Radeon R9 M290X est gravée en 28nm et partage en fait la plupart des spécifications de la Radeon HD 8970M, présentée mi 2013. Elle reprend l'architecture GCN d'AMD et se positionne plutôt comme sur le haut-de-gamme mobile, ce qui équivaut à des cartes de moyenne gamme pour un ordinateur de bureau classique. Son coeur fonctionne à 850 (900Mhz en boost), mais Apple a peut-être baissé un peu les fréquences pour éviter la surchauffe dans le boitier de l'iMac. Enfin, sachez que la Pomme a choisi de lui attribuer seulement 2Go de mémoire, alors qu'elle accepte sans broncher jusqu'à 4Go.
Sur le plan des performances, il y a de quoi être un peu déçu. En effet, si la carte est clairement plus puissante qu'une 680M qui équipait la précédente génération d'iMac, elle est en revanche derrière la 780M présente sur le haut de gamme des iMac actuels non Retina (en option) et qui embarque deux fois plus de RAM.
Pour retrouver les performances de la 780M, il faudra donc prendre l'option Radeon R9 M295X avec 4GO de GDDR5. Cette dernière se montre légèrement plus véloce que le modèle d'NVidia, mais il ne faut pas oublier que l'iMac Retina doit gérer une résolution de 5120x2880 contre
seulement2560x1440 sur le 27" traditionnel. Si l'on raisonne en nombre de pixels, c'est comme si l'iMac Retina devait prendre en charge quatre écrans 27" à la fois ! Autant vous dire que lancer un jeu en résolution native risque d'être difficile, même chose pour tout application 3D un peu gourmande. Proposer un écran 5k sans un vrai GPU de bureau est aujourd'hui une belle aberration, mais Apple est désormais tributaire du design de la machine, bien incapable d'héberger les composants des PC traditionnels.
Il faudra évidemment attendre les premiers benchs et tests d'usage pour savoir si, oui ou non, Apple a vu un peu juste sur ces machines. Une chose est sûre, si vous envisagez un tel achat, on vous conseillera de prendre l'option Radeon R9 M295X, qui devrait endurer bien plus facilement cette nouvelle dalle très haute résolution.
Apple : les nouveaux iMac Retina