Xeon E5 v3 : un avant-goût des performances des Mac Pro 2015
Par Didier Pulicani - Publié le
Cette fois, nous devrions voir débarquer du Thunderbolt 3 (capable de gérer des écrans Retina), sans doute le port USB Type-C, et évidemment, de nouveaux GPU. Mais si l'on achète une telle machine, c'est aussi parce qu'il embarque le fleuron des CPU d'Intel. Apple n'a pas le choix, elle devra intégrer des Xeon E5 v3, dont l'architecture découle enfin de la plateforme Haswell gravée à 22nm. Seule ombre au tableau, les machines actuelles ne pourront pas accueillir ces processeurs, qui ont besoin d'un socket LGA 2011-v3 et de la DDR4 pour fonctionner.
Début septembre, nous vous dévoilions la liste des Xeon nouvelle génération, un large éventail de puces dont les fréquences varient entre 2,3 et 3,5Ghz et le nombre de coeurs entre 4 et 18 ! Nos camarades d'AnandTech ont eu la chance de pouvoir tester quelques modèles, ce qui nous donne déjà une bonne idée des performances attendues pour la prochaine génération de Mac Pro. Le site s'est intéressé au 2697 v3 et au 2695 v3, deux Xeon munis de 14 coeurs (28 threads) avec une fréquence respective de 2,3 & 2,6Ghz (3,3Ghz & 3,6Ghz en mode turbo), et qui ont de bonnes chances de se retrouver dans les machines pommées.
Et si l'on s'intéresse aux performances brutes, en multi-coeur, le gain est tout de suite très significatif. Sous CineBench, cette version à 14 coeurs met une vraie rouste à son devancier à 12 coeurs (celui qui équipe les Mac Pro actuels). On passe ainsi d'un score de 1417 à 2014, soit 42% de puissance supplémentaire :
En mono-thread, pas de miracle, les Xeon restent toujours en retrait face aux Core i7 bien mieux cadencés. Comme on vous l'expliquait en détail dans notre test du Mac Pro 2013, si les programmes que vous utilisez n'exploitent pas plus de 4 à 6 coeurs, il est parfois plus rentable de prendre des Xeon moins haut-de-gamme, mais avec un nombre de coeurs plus faible et un turbo plus rapide. Nous vous expliquions égalment que -même si proposer des Core i7 aurait permis d'abaisser un peu les coûts- les Xeon cumulent de nombreux avantages, comme la capacité à maintenir leur fréquence nominale pendant de longues périodes ou encore la gestion de la RAM ECC, ainsi qu'un nombre de lignes PCIe bien plus élevé.
Nul doute qu'Apple ne se privera pas d'intégrer les modèles les plus haut-de-gamme dans ses prochains Mac Pro. Même si les prix pourraient flamber, on a tous hâte de voir ce que vont donner les Xeon 2699 v3 avec leurs 18 coeurs et leurs 36 threads ! AnandTech a d'ailleurs promis de publier un test dès qu'Intel leur aura envoyé un sample, ce qui ne devrait pas tarder.
Si le sujet vous intéresse, nos confrères ont publié de nombreux benchs de ces nouvelles puces :
AnandTech