Benchs : et si l'iMac avait reçu un GPU d'ordinateur de bureau ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Radeon R9 M295X, ses spéciations sont pourtant très loin de sa grande soeur la
Radeon R9 290Xqui équipe les machines de bureau : le nombre d'unité de calcul est plus faible, idem pour les fréquences, la bande passante ou la RAM souvent moins rapide. Mais à quel niveau se montent les différences ?
Nos camarades de Barefeats se sont amusés à confronter deux iMac, l'un avec la GTX 780M et l'autre avec la R9 M295X. En face, on retrouve des Mac Pro (2012) avec les modèles
Desktopdes cartes, à savoir la R9 290X et la GTX 780.
Précisons que les tests ont été réalisés sous Yosemite, ce qui induit quelques réserves sur la qualité des benchs : en effet, les cartes des Mac Pro sont en fait des versions PC flashées et dont les pilotes -pas toujours inclus par défaut dans OS X- ne sont peut-être pas aussi aussi bien optimisés que pour des machines commercialisées par Apple. Malgré cela, ne cherchez pas de surprise dans ces résultats : une GeForce 780M sera ici plus que deux fois plus lente que son homologue Desktop. Pour la Radeon, ça dépend des programmes : en OpenGL, la version mobile sera jusqu'à plus de deux fois plus lente, alors qu'elle arrive parfois (OpenCL ou 2D) aux 2/3 des performances de sa grande soeur.
On ne reviendra pas une nouvelle fois que les contraintes et les choix faits par Apple en matière de GPU sur les iMac et iMac Retina, mais ces chiffres démontrent clairement que les performances seraient bien plus acceptables avec de vrais GPU de bureaux.
Apple : le nouvel iMac Retina
Mac4Ever : test de l'iMac Retina