Actualité

Mac

Une pirouette permet à des SSD de prendre en charge nativement le TRIM d'Apple

Par Didier Pulicani - Publié le

Une pirouette permet à des  SSD de prendre en charge nativement le TRIM d'Apple
La commande TRIM est apparue sur le 23 juin 2011 lors d'une mise à jour mineure de Snow Leopard en version 10.6.8.

Seulement voilà, depuis cette date, Apple ne prend en charge que les SSD qu'elle commercialise avec ses Mac -qui sont par ailleurs de marque Samsung ou encore SanDisk. Pour rappel, le TRIM permet en fait au système d'exploitation de dire -au contrôleur du disque- quels blocs sont (ou non) utilisés par des données et lesquels peuvent être effacés. Sans cette commande, l'écriture des disques devient rapidement très lente (car l'effacement éventuel se fait au moment de l'écriture) et dégrade sensiblement les performances.

Apple, fidèle à ses (mauvaises) habitudes, bloque la commande sur tous les SSD tiers, y compris ceux qui sont placés comme disque principaux (en remplacement d'un disque à plateaux, par exemple). Heureusement, il existe de petites astuces comme le logiciel TRIM Enabler, qui permet de restaurer la commande sur tous les disques. Mais ce n'est pas très pratique : il faut penser à mettre à jour le programme à et le relancer après chaque mise à jour d'OS X. Pire, depuis Yosemite, Apple a encore durci sa politique, comme vous l'expliquait Arthur au moment de la sortie. Bref, tout ça n'est pas toujours évident à comprendre et à maintenir.

Un petit constructeur -du nom d'Angelbird- a trouvé une parade intéressante : il s'est amusé à nommé ses SSD avec le même identifiant qu'Apple, histoire de faire croire à OS X qu'il s'agit d'un disque natif. Du coup, le TRIM est pris en charge automatiquement et sans artifice externe. Il va être intéressant d'observer la réaction d'Apple, qui n'aime pas vraiment ce genre de bidouille. Cela étant, le blocage du TRIM sur les SSD tiers est une pratique unique dans l'histoire des systèmes d'exploitation et il serait vraiment temps que la Pomme cesse ce type de limitation, totalement injustifiable.

Via MacBidouille