Actualité

Mac

Microsoft veut offrir une intégration poussée d'Office 365 sur iOS

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Au cours de la conférence TechEd Europe de Microsoft, le géant de Redmond a présenté ce mardi ses nouveaux outils destinés aux développeurs. La compagnie de Satya Nadella souhaite visiblement axer ses efforts sur l'intégration des services de la société au sein de systèmes tiers, avec en première ligne les OS mobiles d'Apple et Google.

Microsoft veut offrir une intégration poussée d'Office 365 sur iOS

Pour cela, Microsoft met à disposition un jeu d'APIs pour Office 365, un SDK open-source afin d'intégrer la plate-forme de productivité dans la nuage de Microsoft au coeur d'applications iOS et Android, et un accès au lanceur d'apps d'Office 365.

Arpan Shah, vice-président de la société en charge de la gestion technique des produits, a expliqué que ces nouveaux outils étaient une opportunité pour Redmond de proposer ses services de manière transparente sur les principales plate-formes, web compris. Les développeurs seront ainsi en mesure d'intégrer les mails, fichiers, calendriers et contacts stockés dans le nuage de Microsoft dans divers services et applications d'iOS et Android. En ce qui concerne l'OS pommé, ces outils prennent en charge l'Objective-C et supporteront prochainement le nouveau langage Swift mis en avant par Apple pour développer plus rapidement des applications sur ses différentes plate-formes.

Ces nouveaux outils pourraient par exemple permettre d'utiliser les services de Redmond pour stocker ses informations à usage professionnel et réserver les apps d'iOS à nos données personnelles, tout en accédant aux informations des deux plateformes dans nos applications de tous les jours. Avec une application de réservation de titres de transport, on pourrait ainsi être averti en cas d'évènement programmé pendant la durée du voyage, et éventuellement se voir proposer une nouvelle date / heure de départ en fonction de nos rendez-vous personnels et professionnels. De la même façon, si l'on prend le parti de stocker ses contacts pros dans le nuage de Microsoft, on pourrait de manière parfaitement transparente communiquer avec ceux-ci depuis une application tierce.

Plusieurs développeurs ont d'ores et déjà commencé à plancher sur des solutions utilisant ces solutions, c'est par exemple le cas d'IFTTT - Automatisations qui proposera une intégration des mails, contacts, calendriers et fichiers d'Office 365 dans son IFTTT - Automatisations d'ici quelques semaines au plus tard.

Microsoft veut offrir une intégration poussée d'Office 365 sur iOS

Pour les utilisateurs, l'intégration se fera de manière transparente, la seule contrainte étant de s'identifier auprès du nuage de Microsoft depuis applications compatibles, une étape qui devrait être aussi simple que le bouton Connexion de Facebook, d'après Arpan Shah.

Pour récupérer ces nouveaux outils, rendez-vous dès maintenant sur la page dédiée du site de Microsoft.

Cerise sur le gâteau, le stockage offert aux abonnés Office 365 est désormais illimité, contre 1 To jusqu'à aujourd'hui.

Via