Quelques benchs comparatifs CPU/GPU du nouvel iMac Retina
Par Didier Pulicani - Publié le
Pour le moment, nous n'avons reçu que le modèle de base, équipé d'un Core i5 à 3,5GHz, 8GO de RAM et 1To de Fusion Drive. Côté 3D, il faudra se contenter de la
petitecarte, à savoir la Radeon R9 M290X avec 2 Go de mémoire vidéo.
Un CPU de compét'
Côté processeur, notre machine se positionne au niveau des derniers MacBook Pro Retina 15" sortis cet été et offrent de belles performances grâce à leur puce quadri-coeur par défaut. On a tout de même hâte de tester la version à 4GHz (que nous n'avons pas encore reçue) afin de voir si elle tient tête à l'actuel iMac 27" à 3,5Ghz (en orange ci-dessous) qui monopolise encore le haut de notre petit classement.
Ceux qui ont opté pour une machine
Quadde la gamme 2013 (encore en vente) seront rassurés : leur bécane n'est pas beaucoup plus lente que ces nouveaux modèles, qui ne font gagner que 10% côté CPU. En revanche, les iMac de 2012 (ici en vert) creusent l'écart, mais accusent aussi une génération de retard.
GPU : la grosse déception
Peu après la présentation des iMac Retina, nous avions publié un descriptif détaillé des nouvelles cartes qui équipent ces machines. Cette année, Apple a donc décidé de repasser chez AMD, mais n'a -en revanche- pas abandonné l'idée d'équiper ses machines de bureau de puces dédiées... aux ordinateurs portables. Du coup, une carte comme notre R9 M290X -qui se positionnerait sur un segment relativement haut de gamme sur un MacBook Pro- se retrouve ici assez moyenne, voire même plutôt bas-de-gamme.
Le vrai problème, sur cet iMac Retina, c'est que le GPU a besoin d'afficher quatre fois plus de points que sur un 27" traditionnel, et il lui faudrait donc logiquement une carte offrant un gain du même niveau. Or Apple -limitée par un boitier trop fin et mal ventilé- s'est à nouveau retrouvée prisonnière de ses choix en matière de design, comme le notait déjà notre belle Océane en 2012 :
Comment tu veux arriver à faire rentrer ça... là dedans ?!
Pour être honnête, aucune carte de bureau actuelle ne permet de jouer ou d'afficher de beaux rendus OpenGL dans des conditions optimales en 5120x2880 (sauf peut-être en SLI), mais certains modèles (à partir de la GTX 970 / Radeon R9 290) offrent tout de même un bon niveau de fluidité à cette résolution.
Sur CineBench, notre valeureuse Radeon R9 M290X arrive donc, comme prévu au niveau d'une 775M qui équipe encore les iMac 27" (non retina), mais elle se fait lamentablement damer le pion par la 780M disponible encore en option sur ces machines.
Malgré tout, dans les jeux que l'on a pu tester jusque là (ci-dessous, Batman), on a eu droit à une belle surprise, puisque notre carte s'est montrée plus véloce que la 780M pourtant plus puissante sur le papier. Il faudra évidemment confirmer ces résultats avec d'autres titres mais cela pourrait s'expliquer par de meilleurs pilotes côté AMD (ce qui ne serait pas une première sur Mac) :
Globalement, il faudra donc s'attendre à des performances assez similaires aux 27" non Retina... à condition de jouer à la moitié de la résolution de l'écran ! Regardez un peu la chute de FPS dès qu'on passe en 5120x2880 :
Et c'est là que ça devient dommage : aucun possesseur de ce bel iMac ne pourra véritablement profiter des 14 millions de points disponibles avec de la 3D, la carte étant totalement incapable d'exécuter un rendu OpenGL à pareille résolution. Si dans les jeux, tout cela n'est pas
sigrave (jouer en 2560x1440 est déjà honorable), on imagine qu'un rendu en temps réel sous Maya, Cinema4D ou même simplement AfterEffects risque d'être bien plus délicat.
Une première conclusion
Au final, sur le plan des performances, ce nouvel iMac Retina ne présente pas un couple CPU/GPU beaucoup plus intéressant que les modèles non-Retina. Si au niveau du processeur, Apple fait déjà le maximum, c'est loin d'être le cas côté 3D.
Lorsqu'à notre point presse, Apple nous répondait laconiquement que les performances seraient
au moins aussi bonnesen 3D, à résolution équivalente, j'avais envie de leur dire que c'était bien la peine de proposer un pareil écran pour ne pas en profiter. Et c'est là tout le paradoxe de la firme sur l'iMac depuis plusieurs années déjà : à force de donner au design toutes les priorités, on en arrive à des aberrations techniques souvent injustifiables. Et ne croyez pas qu'exiger une bonne carte graphique n'est qu'un problème de joueur-fils-à-papa : de nombreux professionnels vont évidemment lorgner sur ce nouvel iMac, notamment dans les milieux photos/vidéos. Et pour ces gens-là, avoir un GPU qui tient la route à pleine résolution ne relève pas seulement du domaine du fantasme.
Au final, ne soyons pas non plus trop négatifs, cet iMac Retina n'est pas aussi
justequ'on pu l'être certains MacBook Pro Retina 13" dénués de circuit graphique dédié : depuis la réception de la machine, les interfaces ont toujours été parfaitement fluides et la plupart des programmes que nous avons testés n'ont pas montré de différences sensibles face à un modèle non-retina. Nous sommes d'ailleurs assez impatients de tester la version à 4GHz munie de la M295X, censée dépasser la 780M, fleuron actuel des iMac 27" non retina.
Le nouvel iMac Retina à partir de 2599€