Actualité

Mac

L'iMac Retina mis à nu : peu de changement sous le capot

Par Didier Pulicani - Publié le

iFixIt vient de recevoir son iMac Retina et la première chose qu'ils ont fait a été... de le démonter.

Le site n'a pas jugé nécessaire de documenter l'ensemble des composants étant donné qu'on retrouve quasiment trait-pour-trait l'architecture de l'an dernier. Seule modification notable, l'apparition d'un nouveau GPU (la Radeon R9 M290X), d'un contrôleur Thunderbolt 2.

Le SSD est toujours un SanDisk PCIe (le même qu'on retrouve dans les derniers MacBook Pro Retina) et rien ne change du côté de la RAM, des différents ports et de l'organisation générale de la machine.La vraie nouveauté, vous vous en doutez, concerne l'écran 27" Retina. Apple a rajouté plusieurs contrôleurs pour gérer une telle résolution et c'est apparemment LG (du moins, sur ce modèle) qui fournit Cupertino. On espère que le fabricant saura nous faire oublier la qualité très variable de ses dalles produites dans le passé...

Au final, l'iMac Retina hérite d'un très mauvais 5/10 en réparabilité. Si Apple utilise une grande partie de composants standards (hormis le connecteur du SSD), il reste très difficile d'ouvrir la machine et surtout de décoller l'écran.

L'iMac Retina mis à nu : peu de changement sous le capot


Apple : le nouvel iMac Retina