iMac Retina : les premières impressions des journalistes, globalement emballés
Par Didier Pulicani - Publié le
toucherdu bout des doigts les nouvelles machines, et nous rapporter leurs premières impressions.
Globalement, tous évoquent un écran inédit
sans doute le plus bel écran informatique que j'ai jamais vunote un journaliste de TheVerge, qui qualifie la dalle de vraiment
incroyable, avec une image précise et nette bien qu'il y ait tout de même un peu de reflets. Nos confrères s'inquiétaient un peu des performances toujours en retrait lorsqu'il s'agit de gérer autant de pixels à l'écran et pourtant, la machine ne semblait jamais
rameroutre mesure durant leurs premiers tests.
Côté hardware justement, chez ArsTechnica, on est plus mitigé. Certes, les choix des Radeon M290X et M295X permettent un gain substantiel par rapport aux GeForce GT 700M que l'on retrouve (encore !) dans les iMac non retina, mais le site trouve le prix encore un peu élevé. En effet, à ce tarif, nos confrères s'étonnent qu'Apple ne propose que 8Go de RAM en standard et surtout, regrettent que le design très fermé de la machine bloque toute évolution.
l'immense inconvénient des ordinateurs tout-en-un touche les parties internes de la machine, qui vont accuser leur âge beaucoup plus rapidement que l'écran lui-même.. Il est vrai que d'ici 4 ou 5 ans, la dalle 5k n'aura sans doute pas vieilli d'un pouce, alors que le couple CPU/GPU risque d'avoir pris quelques rides substantielles.
Pour le reste, Engadget a été impressionné par les angles de vision autour de la machine ainsi que par la luminosité extrême de l'écran. Pour eux, c'est clairement le Mac de prédilection pour faire du montage vidéo ou de l'édition photo à l'heure actuelle. TechCrunch est du même avis et estime que la qualité des photos est si impressionnante qu'on se rapproche clairement d'un rendu photographique papier à impression à très haute résolution.
Apple : le nouvel iMac Retina
Finalement, beaucoup s'étonnent qu'Apple ait offert à l'iMac un si bel écran avant toute déclinaison de son moniteur Thunderbolt destiné pourtant et avant-tout, aux professionnels de l'image.