Aux USA, Apple n'est plus que le 4e constructeur... ou le troisième !
Par Didier Pulicani - Publié le
Selon IDC, Apple perdrait une place et se retrouverait quatrième constructeur outre-Atlantique. Une position que conteste Gartner, qui lui, place Apple toujours devant Lenovo :
La différence est évidemment due au système de comptage : la plupart des analystes se basent d'ailleurs sur les ventes physiques et ne tiennent souvent pas compte des boutiques en ligne. D'autre part, il ne s'agit jamais de chiffres réels (que les constructeurs ne communiquent pas dans le détail, ou plusieurs semaine après ces prévisions).
Mais chez l'un comme chez l'autre, Apple accuse une petite baisse entre 2013 et 2014 : 11 à 10.3% chez IDC, 11.5 à 10 chez Gartner. C'est d'autant plus étonnant que les ventes de Mac ont plutôt tendance à croitre ces 10 dernières années, et la Pomme est largement revenue dans la courses des grands constructeurs d'ordinateurs personnels qu'elle avait quittée dans les années 90. Précisons aussi que les nouveautés se font faites assez rares ce trimestre (hormis les Mac Pro, livrés au compte-goutte), et les prochains renouvellement ne sont pas attendus avant la fin de l'été, au mieux.
Si HP caracole toujours en tête, Dell a repris un peu de pêche ces derniers mois, tout comme Lenovo qui semblent grignoter à l'américain quelques dixièmes de pourcents d'année en année.
Via