Actualité

Mac

Recette : faire cuire son MacBook Pro pour l'aider à démarrer (et ça marche)

Par Didier Pulicani - Publié le

Il existe en informatique un certain nombre de méthodes qui frisent souvent l'obscurantisme, mais qui sont parfois si efficaces que les esprits les plus cartésiens s'y prennent à y croire.

Mettre un disque dur au frigo pour récupérer les données, masser son écran pour retrouver un pixel mort, placer son iPhone dans son slip pour faire remonter le niveau batterie lorsqu'il a pris froid... Avouons-le, lorsqu'il ne reste plus aucun espoir, on est souvent prêt à tout pour espérer voir une petite diode s'allumer alors que le service-après-vente vous assure -affichant la mine pseudo-désemparée du Dr House- avoir tout fait pour réanimer le patient.

Alors forcément, quand j'ai lu cet article d'Aleš Kocjančič qui explique comment il a réanimé son MacBook Pro en le passant... au four, je me dis qu'après tout, il y a sûrement une ou deux raisons scientifiquement acceptables que ça marche.

Après un écran gris de la mort et un Mac qui ne démarre plus, notre ami s'est donc décidé à allumer le bazar. Il avait auparavant écumé les SAV et les forums de discussion, sans succès. C'est donc parti, thermostat à 170° et pour une durée de cuisson de 7 minutes. Ça fait sauter la garantie précise l'auteur de l'article, dont on ne remettra pas en cause la véracité de l'affirmation.

Recette : faire cuire son MacBook Pro pour l'aider à démarrer (et ça marche)


Notez que ce cher Aleš a tout de même pris soin d'extraire la carte-mère (apparemment responsable du bug au démarrage) qu'il a soigneusement placée dans du papier en aluminium, délicatement versé sur le plateau métallique du four :

Recette : faire cuire son MacBook Pro pour l'aider à démarrer (et ça marche)


Si je vous raconte tout ça, c'est évidemment que l'opération est un succès. A peine la carte réinstallé que l'ordinateur redémarre presque instantanément. Notre apprenti-cuisinier parait quand-même un brin surpris, mais tout content d'avoir pu récupérer sa machine.

Sur le plan technique, on sait que la température peut avoir un impact important sur le fonctionnement des machines. La chaleur, comme dans notre exemple, peut permettre de recréer un micro-contact que l'oeil d'un technicien (même averti) n'aurait pas forcément décelé. A l'inverse, ce type de manipulation est quand-même un brin risquée, pouvant endommager certains composants qui ne supportent pas bien d'être placés trop longtemps à haute température.

Si des experts en herbe ont une meilleure explication, la tribune leur est évidemment ouverte dans les réactions.

MAJ : Raphael Sebbe nous précise sur Twitter que ce sont les soudures sans plomb du GPU qui sont défectueuses. Je reconnais le modèle: MBP 2011 unibody, GPU AMD [...] la cuisson peut améliorer momentanément les choses, mais elles vont ressauter (GPU chaud = contrainte mécanique) [...] j'ai fait ressouder un nouveau GPU avec une soudure [au plomb] (cout: ~200€). C'est un fix à + long terme normalement [...] notez que le remplacement de carte mère par Apple (700€) ne résout pas le pb (tout aussi défectueuse)