Articles

Mac

Peut-on échanger les chargeurs de MacBook Air/MacBook Pro ? (45, 60, 85Watt)

Par Didier Pulicani - Publié le

Tous les chargeurs vendus avec les portables d'Apple ne se valent pas, et suivant la machine, Cupertino livre un adaptateur secteur capable de délivrer une puissance variable de courant.

Peut-on échanger les chargeurs de MacBook Air/MacBook Pro ? (45, 60, 85Watt)


Il existe aujourd'hui trois modèles, de 45 Watts, 60 Watts et 85 Watts, vendus respectivement avec les MacBook Air, MacBook Pro 13" et MacBook Pro 15". Comme vous l'avez deviné, plus la machine est puissante et possède un écran large, plus elle sera gourmande en puissance électrique. Mais peut-on mélanger les chargeurs pour autant ?

La réponse n'est pas forcément simple. Sur son site, Apple précise qu'on peut toujours utiliser un chargeur de courant affichant une puissance plus élevée (par exemple, brancher le MacBook Air avec puce M3 sur le chargeur d'un MacBook Pro), mais pas l'inverse : si le chargeur est moins puissant que celui d'origine, il ne fournirait pas suffisamment d’alimentation précise la firme.

Ça, c'est pour la théorie. En pratique, c'est encore un peu différent et nous avons essayé différentes combinaisons.

Y-a-t-il des risques à utiliser un chargeur plus puissant ?



La réponse est non. Un Mac possède un système capable de réguler la puissance requise. Même si votre chargeur est capable de fournir 500Watts, le Mac est capable de n'en prendre que 45, sans aucun risque sur la durée de vie ou sur les composants.

Est-ce qu'il est vraiment déconseillé d'utiliser un chargeur moins puissant ?



Lorsqu'Apple fournit un chargeur de 85 Watts sur un MacBook Pro, il faut savoir que la machine -en usage courant- ne consommera pas plus que 35 à 40Watts. De fait, un modèle pour MacBook Air sur un MacBook Pro pourra tout à fait vous dépanner, à condition de ne pas solliciter des programmes trop gourmands. Si le Mac a besoin de plus de puissance, il ira de lui-même tirer un peu plus sur la batterie pour combler le manque.

Peut-on échanger les chargeurs de MacBook Air/MacBook Pro ? (45, 60, 85Watt)
On a fait le test sous Final Cut Pro X : en appliquant beaucoup d'effets, notre MacBook Pro Retina 15" (dernière modèle) consomme autour de 75 Watts, et vous ne pourrez pas travailler bien longtemps avec un chargeur incapable de délivrer une telle puissance. Si la batterie est presque vide, la machine finira même par s'arrêter d'elle-même.

Peut-on recharger n'importe quel portable (éteint ou en veille) avec n'importe quel adaptateur ?



La réponse est oui. A l'arrêt ou en veille, un Mac ne consomme presque rien. Du coup, n'importe quel chargeur sera capable de recharger une batterie. Evidemment, avec un chargeur de MacBook Air sur un MacBook Pro, le temps de charge sera plus long.

Est-ce qu'acheter un chargeur plus puissant permet de charger plus vite ?



La question n'est pas anodine : Apple livre un chargeur capable de délivrer la puissance maximale requise par votre Mac en fonctionnement. Mais cela ne veut pas dire que le Mac pourra pas se recharger plus vite lorsqu'on lui fournit plus de courant.

On a fait le test avec un MacBook Air (2013) livré en standard avec un chargeur de 45Watts. En veille et en charge, la machine tire effectivement entre 37 et 45Watts pour renflouer sa batterie. En le branchant sur un modèle à 85Watts, on s'est aperçu que l'on pouvait encore gagner 10 à 15Watts (on approche les 55 à 60Watts). En clair, avec cet adaptateur, vous gagnez entre 20 et 35% de temps de charge, ce qui est loin d'être négligeable.

Finalement, que faut-il retenir ?



On pourrait résumer les choses comme ceci :
  • on peut utiliser n'importe quel chargeur pour recharger n'importe quelle machine en veille ou éteinte
  • en usage courant, il est préférable d'avoir un adaptateur équivalent ou plus puissant
  • en guise de dépannage, un adaptateur moins puissant pourra toujours convenir, à condition de ne pas trop solliciter la machine
  • un adaptateur plus puissant que celui d'origine permettra de recharger plus rapidement son Mac
  • dans tous les cas, il n'y a aucun danger pour la machine à utiliser des adaptateurs plus ou moins puissants


Quels sont les prix des chargeurs ?



C'est à ce moment là que ça devient intéressant : Apple vend exactement au même prix tous ses adaptateurs. Du coup, vous aurez toujours intérêt à choisir le modèle le plus puissant :