Nikon sort une bêta de Capture NX-D, remplaçant de Capture NX 2 pour les RAW
Par Arnaud Morel - Publié le
Bien que le logiciel de visionnage et de retouche d’images ViewNX fourni avec les appareils photo Nikon intègre également certaines fonctions pour les images RAW, de nombreux utilisateurs exigeaient des fonctions de retouche plus avancées. Par conséquent, Nikon a développé un nouveau logiciel, téléchargeable gratuitement depuis son site Internet, qui offre aux utilisateurs des fonctionnalités de réglage et de traitement d’images RAW identiques à celles des applications Capture NX, note le fabricant d'appareils photo. Capture NX-D, dès qu'il sera sorti de sa phase de bêta test, remplacera Capture NX 2.
Voici la liste des fonctionnalités, donnée par Nikon, de ce nouveau logiciel :
1. Fonctions de réglage conçues pour le traitement des images RAW et identiques à celles du logiciel Capture NX
L’application intègre des options permettant d’ajuster certaines caractéristiques des images RAW capturées avec un appareil photo numérique Nikon (extensions de fichiers NEF ou NRW), notamment la balance des blancs et la correction d’exposition, et ce même après la prise de vue. Il est possible d’affiner les réglages des photos dès qu’elles sont transférées sur un ordinateur.
Picture Control, la fonction exclusive de Nikon permettant de spécifier les caractéristiques du traitement d’image, est également prise en charge.
2. Réglage simple des images JPEG et TIFF
En plus des options de réglage et de traitement des images RAW, l’application intègre les mêmes fonctions que Capture NX 2 pour les courbes des tons, la luminosité et le contraste, ainsi que des fonctions de correction de l’aberration chromatique latérale et de l’effet de vignettage provoqué par les objectifs, toutes applicables dans les images JPEG et TIFF.
3. Palettes flottantes simples d’utilisation avec plusieurs écrans
Lorsque deux ou plusieurs écrans sont utilisés, il est possible d’agrandir la zone d’affichage des images en déplaçant une par une les palettes flottantes correspondant à chaque fonction de réglage. Pour plus de confort, il est possible de combiner deux palettes flottantes ou plus, et de les déplacer ensemble.
4. Possibilités d'affichage multiples pour comparer plusieurs images, ou les photos avant et après les changements
Pour plus de convivialité et de confort, il est possible d’ajuster l’affichage et l’organisation de la fenêtre. Plusieurs modes d’affichage sont disponibles : Vignette, Pellicule, Vue par vue et Plein écran. Avec l’option Pellicule, les vignettes peuvent être placées en haut, en bas, à gauche ou à droite de la zone d’image.
En outre, il est possible de comparer des images, que ce soit des images différentes ou une seule image avant et après traitement. En cas d’affichage comparé, l’agrandissement d’une partie d’une image entraîne automatiquement l’agrandissement de la partie correspondante dans l’autre image, ce qui simplifie l’application de réglages avec visionnage simultané du sujet principal.
5. Introduction d’un format connexe qui enregistre les données d’origine dans un fichier séparé sans perte
Contrairement au format auparavant utilisé pour enregistrer les images ayant fait l’objet de réglages, le nouveau format connexe permet d’enregistrer les caractéristiques du réglage dans un fichier distinct.
Les données d’origine sont sauvegardées dans un fichier séparé sans perte, ce qui permet aux utilisateurs de recommencer le traitement des images RAW à partir du fichier initial, sans devoir annuler les réglages précédemment appliqués.
6. Autres fonctions
Des fonctions de filtrage sont intégrées à l’application ; de la sorte, les utilisateurs trouvent facilement les images qu’ils recherchent en définissant des critères de filtre, tel que le nom de l’appareil photo ou la focale de l’objectif, qui sont autant d’informations stockées dans les données de balise. En outre, l’option de traitement par lot simplifie le processus complexe d’application de réglages à plusieurs images. Par ailleurs, les images peuvent être transférées vers une autre application dans un format TIFF de 16 bits après le traitement RAW.
bêta de Capture NX-D