Actualité

Mac

Linux : les pilotes NVidia font jeux égal entre FreeBSD et Windows 8

Par Didier Pulicani - Publié le

Le site Phoronix a comparé la qualité des pilotes fournis par NVidia sous FreeBSD et Linux, à leurs équivalents sous Windows 8.

Pour rappel, NVidia est pratiquement le seul constructeur de cartes qui prend la peine de s'occuper de Linux correctement, en proposant régulièrement des pilotes de qualité.

Et le résultat est plutôt encourageant, puisque dans la plupart des benchs, les trois systèmes se tirent la bourre dans un mouchoir de poche :

Linux : les pilotes NVidia font jeux égal entre FreeBSD et Windows 8


A la sortie de la plateforme Haswell, le site avait comparé les performances des pilotes fournis par Intel et avait été assez déçu. Windows 8 arrivait largement en tête, et le système au pingouin était fortement pénalisé par des drivers mal optimisés.

Evidemment, il s'agit là de tests bruts sur des applications dédiées aux mesures de performances. On ne parle pas de jeux ou de programmes 3D, dont les optimisations internes jouent pour beaucoup. (D'autres part, sous Windows, la plupart des jeux sont d'abord développés avec DirectX, puis portés ensuite sur OpenGL pour Mac ou parfois Linux). Mais ces résultats sont plutôt encourageants, d'autant que Mac OS X est basé sur FreeBSD et une partie des améliorations apportées par NVidia pourraient bien se retrouver dans les prochains pilotes destinés à OS X.

Ces fameux drivers ont régulièrement été pointés du doigt sur Mac. Les fabricants de cartes tout comme les éditeurs, sont moins enclins à optimiser leur travail pour nos machines, l'essentiel du marché du jeu et de la 3D étant l'apanage du PC.

Fin 2012, nous avions d'ailleurs comparés plusieurs jeux sur Mac et sous Windows avec le dernier iMac (le modèle d'entrée de gamme). Sans grande surprise, les titres lancés sous BootCamp étaient jusqu'à deux fois plus rapides :