L'USB 3 atteint officiellement 10Gbps, (presque) comme le Thunderbolt
Par Didier Pulicani - Publié le
La norme passe donc à 10Gbps, soit le double des 5GBps actuels. Cette version numérotée
3.1reste rétro-compatible avec l'USB2 et l'USB3.0.
10Gbps, c'est aussi la bande passante du Thunderblot, à ceci près que ce dernier possède encore un canal de 10Gbps réservé aux moniteurs. Comme vu ensemble, le Thunderbolt 2 se contente en fait, de regrouper les deux canaux pour atteindre les fameux 20Gbps.
En pratique, peu de chance de voir débarquer l'USB3.1 dans nos Mac cette année. Intel n'a évidemment pas prévu de contrôleurs dans ses puces pour l'instant et ce ne sera sans doute pas le cas avant l'an prochain.
Pour le Thunderbolt 2, c'est un peu différent. Apple a promis son arrivée cette année dans le Mac Pro et il ne serait pas impossible qu'il soit également de la partie sur les prochains MacBook Pro.
Concrètement, de l'USB à 10Gbps va permettre d'intégrer des SSD toujours plus rapides dans des boitiers externes, sans risque de saturer la bande passante. De manière générale, tous les support flash (cartes SD, disques, clefs USB) vont ainsi pouvoir évoluer tranquillement ces prochaines années et offrir des débits atteignant environ 1Go/s. De quoi tenir quelques années.