Actualité

Mac

Les ventes de Mac en baisse aux USA (malgré le MacBook Air)

Par Didier Pulicani - Publié le

Les ventes de Mac en baisse aux USA (malgré le MacBook Air)
Gene Munster (de chez Piper Jaffray) a publié son rapport trimestriel sur les ventes d'Apple. Et le constat est pas terrible : - 5% par rapport à l'an dernier !

Malgré l'apparition de nouveaux MacBook Air, cela n'a pas suffit à conserver le rythme de croissance de Cupertino. Il faut dire qu'un an auparavant, la Pomme avait également introduit les nouveaux MacBook Pro (+ Retina), dont le renouvellement peine à venir cette année. Reste que la vente de Mac ne représente plus que 15% du chiffre d'affaire d'Apple, ceci explique sans doute cela.

Précisons tout de même que l'analyste semble avoir du mal à se positionner, les données utilisées (celle de NPD) étant apparemment en net décalage avec ce qu'annonce Apple :

Nous avions prévu une hausse des ventes de Mac au mois de Juin grâce à la mise à jour MacBook Airs lors de la WWDC, mais les ventes de Mac ont finalement baissé (de 12%) pour le mois de Juin selon NPD. En se basant sur les différences entre les données NPD et celles d'Apple au cours des derniers trimestres, nous constatons qu'il est de plus en plus difficile de tirer des conclusions à partir de données NPD.

(Rappelons qu'NPD réalise des chiffrages sur les ventes de produits grâce à un réseau important d'enseignes. Mais cela reste des estimations.)

Bref, vous l'avez compris, si la Pomme ne veut pas se ramasser les dents sur le segment Mac aux prochains résultats trimestriels, elle va devoir se dépêcher de faire passer le reste de sa gamme sur la plateforme Haswell. Les premiers élus seront certainement les MacBook Pro -grands bénéficiaires de la baisse de consommation électrique- tandis que la Pomme pourrait mettre à jour iMac et Mac mini un peu plus tard, l'augmentation des performances étant assez limitée pour les machines de bureau.