Actualité

Mac

Les disques durs distribués par Apple, 2x moins fiables que leurs concurrents ?

Par Laëtitia Comitre - Publié le

Les disques durs distribués par Apple, 2x moins fiables que leurs concurrents ?
Which?, la version anglaise du groupe de consommateurs UFC, a réalisé une enquête à propos des disques durs distribués par la marque Apple. Malheureusement pour nous, les nouvelles ne sont pas réjouissantes : HDD contenus dans les équipements de la firme, notamment dans les TimeCapsule, seraient deux fois plus susceptibles de tomber en panne que les systèmes de stockage concurrents.

Sur les 1926 membres ayant répondu à l'enquête, près de la moitié (49 % plus exactement) ont reconnu que leurs disques durs avaient connu une défaillance. Comme le souligne l'association, ces resultats sont peu glorieux pour une marque comme Apple, dont le prix des produits est par ailleurs plutôt élevé par rapport à ses concurrents. Rajoutons que 67 % des pannes interviennent pendant la première année d'utilisation.

Les problèmes les plus fréquemment rencontrés seraient de trois ordres. On pourrait noter un blocage complet du disque, un problème de reconnaissance du périphérique et un bruit de plus en plus important au fil du temps.

Il faut cependant rester critique. Les études ont été menées uniquement sur d'anciens modèles de TimeCapsule. Les résultats sont donc peu représentatifs. Apple aurait d'ailleurs répondu au Which? en expliquant reconnaître des soucis sur des appareils vendus entre février et juin 2008 mais, affirme avoir réparé ou remplacé les disques défaillants.

Source