Actualité

Mac

Disque externe en SSD : USB3 ou Thunderbolt ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Le Thunderbolt et l'USB3 n'ont jamais eu vocation à se concurrencer, bien au contraire. D'ailleurs, il est tout à fait possible de faire passer de l'USB3 via le Thunderbolt, qui a surtout le rôle d'un bus global.

Pourtant, dans les faits, lorsque vous envisagez d'acheter un disque externe rapide, basé sur un SSD, vous avez désormais le choix entre les deux normes. Sur le papier, le Thunderbolt et ses 10Gbps sera plus rapide que l'USB3 et ses petits 5Gbps. Mais en pratique, aucun SSD du marché n'est capable de dépasser les 6Gbps. Par ailleurs, les contrôleurs USB3 semblent se bonifier ces derniers mois, permettant d'exploiter au mieux la bande passante, pour peu que le disque en soit capable. Et si un jour, les SSD dépassaient allègrement les 10GBps (ça va arriver ou alors via un RAID), il sera toujours possible d'utiliser deux ports à la fois, en attendant que les deux connectiques évoluent.

Barefeats a décidé de réaliser quelques tests comparatifs, confirment la tendance : l'USB3 reste pour le moment un choix très raisonnable, notamment au regard des tarifs :



Au final, on retiendra surtout que le Thunderbolt ne présente pas -encore- d'avantage net sur l'USB3. Etant donné que cette norme est présente sur les PC depuis un bon moment déjà, nul doute que les périphériques USB3 vont continuer à se démocratiser et à largement se multiplier dans les années à venir.