Actualité

Mac

Combien coûte et comment réduire la consommation électrique d'un Mac ?

Par Didier Pulicani - Publié le

En France, le kWh est relativement abordable (ce qui n'est pas le cas partout), même si les tarifs de l'électricité devraient sensiblement augmenter ces prochaines années. Reste que la facture des particuliers ne baisse pas, bien au contraire, surtout avec l'inflation du nombre d'appareils numériques qui envahissent la maison. Quelques Watts par-ci, quelques Watts par là... et ce sont plusieurs centaines d'euros supplémentaires qui peuvent s'accumuler chaque année.

Combien coûte un Mac branché 24/7 ?



Avez-vous une idée précise de la consommation d'un Mac, lorsqu'il reste allumé 24H/24 ? La réponse varie en fonction des modèles :

- un adaptateur d'ordinateur portable sera peu gourmand, 60 à 85 Watts en pleine charge, suivant s'il s'agit d'un MacBook Air ou d'un MacBook Pro.
- un Mac mini consommera entre 11 et 14Watts lorsqu'il est inactif, mais jusqu'à 85Watts lorsque le CPU est très sollicité
- ça se gâte pour les iMac, qui consomment entre 80 et 150Watts au repos, suivant les modèles, et jusqu'à 365Watts en activité, pour certaines machines, moins récentes
- enfin, c'est le Mac Pro qui tient le haut du classement, avec des consommations entre 120 et 171Watts au repos, et jusqu'à 318Watts pour certains modèles

Un Mac Pro allumé 24/24, 365 jours par ans, pourra ainsi vous coûter entre 100 et 200€. Même chose pour un iMac. On se situe sous les 100€ pour un MacBook Pro, MacBook Air ou Mac mini. Malgré tout, si vous possédez 3 ou 4 Mac à la maison, la facture peur rapidement grimper.

Quelle solution pour diminuer la consommation ?



La méthode la plus simple pour éviter à la machine de consommer de l'électricité pour rien, consiste à la mettre... en veille, tout simplement. Dans vos préférences système, il est très facile de programmer la veille automatique, après quelques minutes d'inactivité. Attention tout de même, certaines souris un peu sensibles provoqueront la sortie de veille à la moindre vibration !

Combien coûte et comment réduire la consommation électrique d'un Mac ?


Dans un autre registre, certains se servent de leur machine en tant que serveur (web, de fichiers) ou de solution de sauvegarde, par exemple. Ces Mac doivent restés allumés à certaines heures de la journée, sans qu'un utilisateur ne soit pour autant derrière l'écran.

Dans ce cas, deux possibilité pour économiser un peu de courant :

- cochez l'option "Réactiver lors des accès réseaux" dans les préférences système Economie d'énergie. Le Mac sortira alors de veille à la moindre sollicitation à distance.
- programmez un allumage automatique durant certaines plages horaires, grâce à la programmation intégrée à Mac OS X :

Combien coûte et comment réduire la consommation électrique d'un Mac ?


Cette seconde option est très pratique. Par exemple, si vous désirez programmer une sauvegarde de la machine pendant la nuit, cette dernière peut restée allumée le temps de l'opération. Dans le cas d'un usage en entreprise, vous pouvez programmer sur chaque machine du bureau, que celle-ci s'éteigne entre 19H et 7H du matin.

Si vous avez d'autres astuces pour économiser de l'énergie, n'hésitez pas à réagir !