Actualité

Mac

MOO présente son concept original de cartes de visites NFC

Par Didier Pulicani - Publié le

Beaucoup de graphistes connaissent Moo, le site britannique spécialisé dans les cartes de visites de grande qualité, mais à des tarifs ultra-compétitifs (oui, je sais, je leur fais de la pub, mais ils le méritent). Bref, non contents d'être parmi les startup montantes de ces dernières années (son fondateur, Richard Moross, a même été cité à plusieurs reprise parmi les personnes les plus influentes du web, notamment chez Wired en 2010), leur équipe ne cesse de surprendre en proposant régulièrement des concepts étonnants sur un marché qui semblait plutôt figé.

MOO présente son concept original de cartes de visites NFC


Bref, la firme (qui a, depuis, bien grossi) a présenté, à l'occasion du SXSW, un concept de carte de visite basé sur la NFC. Le petit bout de carton embarque donc une puce, programmable, qui permet de fournir un grand nombre d'infos à votre contact une fois qu'il approche ladite carte près de son téléphone. L'intérêt, par rapport à un QRCode classique, c'est évidemment de pouvoir reprogrammer la puce à loisir : vous changez de numéro de téléphone, de mail, d'URL... Vous pouvez mettre à jour les informations à nouveau sans devoir repasser par la case impression. Au final, vous n'êtes même plus obligés d'imprimer quoique ce soit sur le carton, qui ne sert plus que de support à la petite puce.

<p><a href="http://vimeo.com/50052286">NFC Business Cards from MOO</a> from <a href="http://vimeo.com/moostudios">MOO.COM</a> on <a href="http://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>


On ne connait pas encore le tarif, qui sera sans doute décisif pour que l'idée se transforme en réel succès. Mais nous avons sans doute sous les yeux les cartes de visites du futur, à l'image de ce qui se fait déjà avec la NFC dans notre quotidien : badges pour les transports en commun, les cartes de fidélité ou les forfaits de ski.

Et puisqu'on est sur Mac4Ever, on en profitera pour glisser un petit mot à l'oreille d'Apple : voilà encore, un exemple d'usage du NFC dans les smartphones, qui justifierait qu'une telle fonctionnalité débarque enfin dans les appareils à la Pomme. N'est-ce pas, Tim ?

Source

Merci Marisa !