La fin des MacBook Pro classiques cet été, avec Haswell ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Vous le savez, durant l'été 2012, Apple a décidé de revoir totalement le concept, en présentant son MacBook Pro 15" à écran Retina. Si l'écran très haute-définition figurait parmi les principales nouveautés, c'est l'idée même du portable professionnel qui a été redéfinie par Apple : exit le lecteur optique, les ports vieillissants (FireWire, Ethernet, entrée son) et place aux connecteurs du futur : Thunderbolt, USB3 et HDMI. Tout ceci a permis de créer une machine à la fois légère, puissante et novatrice, récupérant au passage les principaux atouts du MacBook Air.
Mais la Pomme avait finalement décidé de conserver le MacBook Pro traditionnel au catalogue, histoire de ne pas bousculer trop vite les habitudes des professionnels. Vendre en 2012, une machine sans port Ethernet, FireWire ni lecteur optique paraissait difficile, d'autant que le Thunderbolt est encore peu répandu chez les constructeurs de périphériques (ce qui un peu moins vrai aujourd'hui). Par ailleurs, la machine est aussi plus chère à produire, et le tarif fait encore hésiter avec la gamme standard, malgré une récente et très nette baisse de prix.
2013 pourrait finalement annoncer le basculement total vers la génération Retina. C'est du moins ce que nous ont confié diverses sources généralement bien informées. Apple ne prévoirait pas de modèle Haswell (la nouvelle architecture Intel) des MacBook Pro classiques, même en version 13". La gamme se resserrerait alors d'un côté, avec les MacBook Air pour l'entrée de gamme, et vers une génération tout Retina pour les professionnels. Selon nos informations, Apple n'aurait pas totalement abandonné l'idée d'un MacBook Pro Retina muni d'un écran 17". Mais pour le moment, ce type de dalle coûterait trop cher à produire et nécessiterait un circuit graphique trop important.