iOS 6 : petit tour des nouveautés
Par Didier Pulicani - Publié le
Apple a rendu disponible une beta d'iOS 6 pour ses développeurs. Nouvelle application "plan" avec vue 3D et GPS, intégration de Facebook, nouvelle version de Siri, iTunes match en streaming... Nous vous faisons découvrir les nouveautés en images et en vidéos !
C'est la grande nouveauté d'iOS 6 : Apple a supprimé Google Maps pour le remplacer par une solution maison. Si les fonds de cartes sont toujours fournis par des tiers (tel TeleAtlas), toute la voirie dépend de l'éditeur TomTom, avec qui Apple a signé un partenariat.
Nous avons rapidement testé cette version, sur iPad, et avons réalisé une petite vidéo (ci-dessous). Comme vous le verrez, le mode 3D est très impressionnant sur les TRÈS rares villes qui sont gérées. N'escomptez pas découvrir, pour l'heure, Paris en 3D, il faudra se contenter de quelques cités américaines dont San Francisco, Las Vegas ou... Cupertino. La visualisation 3D est vraiment réussie, et relativement rapide. Le logiciel calcule la scène en quelques secondes mais peut mettre un temps plus long pour l'afficher au mieux de sa résolution.
À l'inverse, on n'est pas trop enthousiaste, pour le moment, sur la visualisation de carte satellite, qui demeure assez lente en l'état actuel, en tout cas plus que l'itération utilisant les données de Google.
Nous avons pu essayer, plus à fond, la version iOS 6 de Plans. L'impression globale qui se dégage est à la régression. Le Plans d'Apple est souvent nettement moins richement pourvu pour les photos aériennes, surtout hors USA, et manque d'une fonction équivalente à StreetView, une grosse lacune. Cependant, le logiciel n'est pas finalisé et est susceptible d'être amélioré encore d'ici sa sortie grand public.
Niveau vitesse, l'impression initiale d'un bien plus grande lenteur est à relativiser. Apple utilise un quadrillage sombre pour les tuiles non encore chargées, là où le Plans version données Google se contente de conserver les images floues, en attendant de recevoir les données nouvelles.
La fonction 3D, tant vantée par Apple, et qui a contraint Google à occuper le terrain quelques jours avant la Keynote WWDC 2012, laisse une impression mitigée : on est à la fois songeur devant la prouesse, et le fait qu'elle laisse entrevoir une modélisation très fine des villes, ouvrant la porte à un pilotage GPS encore jamais vu, et ses limites. Car limites il y a. Google, pour la visualisation 3D liées à Google Maps et à l'ancienne version de Plans, se repose sur les modélisations réalisées par les internautes et quelques professionnels, sur lesquels sont projetés les textures, pas toujours de manière très réussie.
Cependant, ce système aboutit parfois à des modélisation correctes de bâtiments complexes, là où un système automatique à la Apple proposera une modélisation "organique" et fractale, avec diverses aberrations. Notez que Google va emboiter le pas à Apple et proposer
imgoc[1926_156_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.jpg]/imgoc[
Apple le fait déjà, sans doute avec le concours de C3 Technologies, une entreprise rachetée par la Pomme en novembre dernier et qui modélise automatiquement des zones à l'aide de missiles militaires reconvertis.
D'un côté donc, on a une modélisation à la main, de l'autre automatique. Et force est de constater que le rendu proposé par Apple est nettement plus fin. Presque trop : les arbres, mêmes les voitures sur les parkings sont extrudés automatiquement, donnant à certaine scènes un côté images fractales. Mais l'ensemble est d'un niveau nettement supérieur pour les très rares villes modélisées (San Francisco, Las Vegas, Los Angeles, Cupertino et sans doute d'autres, mais pas Paris, ni New-york). Hors des villes, et globalement, le maillage des campagnes et l'élévation des terrains sont assez comparables entre les deux solutions, Google conservant tout de même un net avantage sur la visualition des textures de terrains.
imgoc]1926_570_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.jpg[/imgoc]
Les possibilités offertes sont étonnantes : visualiser le campus Apple à cupertino invite presque à aller prendre un verre sur la terrasse du café logé au sein de la boucle. C'est prometteur.
Mais il reste du pain sur la planche pour parvenir à rivaliser avec le Tandem google Maps et Google Earth, notamment pour les photographies aériennes. Quoi qu'il en soit, un peu de concurrence ne nuira pas au secteur, soyons en sûrs ! Voici, en tout cas, une série d'images tirées des deux services, histoire de vous faire votre propre idée.
Le temps n'était pas avec nous, mais il en fallait plus que cela pour nous décourager à aller tester la nouvelle fonction de navigation GPS d'iOS 6 !
Comme vous pourrez le voir dans la vidéo qui suit, la chose fonctionne plutôt bien, même dans cette petite ville de Lausanne, qui nous a servi de cobaye. Certes, le système est encore basique : pas de vitesse du véhicule, de gestion des radars, mais l'interface est agréable, juste suffisante pour se faire guider.
Nous n'avons pas noté de gros bugs après une bonne heure d'utilisation (il y en a quand même un dans la vidéo !), les rues sont parfaitement lues par Siri et les cartes collent parfaitement à la réalité. On n'en attendait pas moins de TomTom, qui gère en sous-mains la navigation pour Apple.
Petit point négatif, Apple ne propose aucune solution
Au final, il s'agit là d'une solution qui nous parait plus proche du dépannage que d'un vrai logiciel de navigation, surtout pour ceux qui n'ont pas investi dans des logiciels autonomes tels que tomtom ou navigon, bien plus complets. La nécessité d'être
On s'excuse par avance pour "l'effet de vagues", mais nous avons du stabiliser l'image, à cause des vibrations dans le véhicule.
iOS 6 propose une fonction que l'on attendait depuis longtemps : la possibilité de
Les paramètre de cette nouvelle fonctions se situent au niveau des notifications :
Comme nous vous le proposons dans notre application iPhone, Apple propose de définir un créneau nocturne durant lequel vous souhaitez ne pas être dérangé :
Pour les appels, Apple propose deux fonctions intéressante :
- créer une
- permettre d'activer l'appel si ce dernier a été répété durant les 3 dernières minutes. En clair, s'il y a urgence, il faut pouvoir vous réveiller !
Quelle surprise, lorsque vous ouvrez l'application Skype, sous iOS6, et que ce dernier vous demande l'autorisation d'accéder à vos contacts !
Certaines apps ne se gênent en effet pas, pour
Désormais, Apple centralise, la localisation, les calendriers et les photos, sous un onglet
Apple lançait, il y a quelques mois, iTunes Match, un service qui vient scanner votre bibliothèque musicale pour la rendre disponible partout, sur tous vos appareils et pour peu que vos morceaux existent sur l'itunes Store), en haute qualité. Le service est un abonnement à 24,99 € annuels. Une petite polémique s'était alors fait jour : iTunes Match savait-il streamer, diffuser en continu sans téléchargement, votre musique ou se contentait-il de télécharger les morceaux avant l'écoute.
Il s'agissait, en fait, de
Avec iOS 6, les choses ont changé : iTunes Match sait désormais réellement streamer votre musique, et c'est même l'option par défaut. C'est Apple n Apps qui l'a vérifié, en écoutant quelques morceaux, puis en plaçant son Bidule en mode avion (qui coupe l'accès au réseau) et en se rendant compte que les morceaux précédemment écoutés n'étaient pas disponibles.
iOS 6 possède une fonction intéressante pour les amateurs de réseaux sociaux, à savoir la possibilité de tweeter ou de poster un message Facebook directement depuis le centre de notifications :
La fonction est également disponible sur iPhone, mais il faut bien prendre soin d'activer ses identifiants dans les Réglages (voire de désativer/réactiver le compte pour que le panneau apparaisse).
L'application weibo, plus communément appelée le twitter chinois, est intégré à iOS 6, comme ses confrères Facebook et Twitter.
Le réseau social chinois permettant le microblogage a été lancé le 14 août 2009 en version beta et officiellement, le 25 septembre de la même année. Comme twitter, il permet d'envoyer des messages courts, il dispose d'ailleurs des mêmes fonctionnalités. Pour l'activer, il faut modifier la langue de l'iPhone et la passer en chinois, puis l'app se configure comme Facebook ou twitter. Le plus difficile est de savoir lire les signes chinois !
Les réglages d'iOS ont un peu changé dans iOS 6, avec pour commencer, une icône légèrement refaites (le crénelage est moins tranché) :
Ensuite, sur le premier écran, on trouve -enfin !- l'activation Bluetooth ! Notez également l'apparition du mode
Luminosité et fond d'écran sont désormais fusionnés. Cela permet un gain de place pour deux options assez proches fonctionnellement.
Notez également l'apparition de fameux panneau
Pour le reste, pas de grosses révolution, ce panneau de configuration reste assez simple d'usage, même si, aux fils des mises à jour, le nombre d'options disponibles oblige la Pomme à en cacher certaines dans les entrailles de l'application !
Apple l'avait promis, son assistant vocal évolue en Europe, en intégrant des services locaux pays par pays. C'est par exemple le cas des résultats sportifs, que Mickey, un développeur, a pu tester pour vous :
Quelques bugs dans l'affichages, certes, mais avec un peu de persévérance, Siri est capable de donner correctement les résultats attendus :
Il ne reste plus qu'à espérer que d'ici l'automne, Apple mette le paquet en Europe, et donne à son assistant, autant de fonctions que son homologue américain.
Autre "nouveauté" d'iOS 6 bêta, l'arrivée d'une application à tout faire nommée Horloge sur iPad. Celle-ci permet, évidemment, de consulter les horloges mondiales, avec une jolie carte, les villes enregistrées bénéficiant d'un aperçu météo.
Mais ce n'est pas tout ! Avec cette incroyable application, vous pouvez également paramétrer vos alarmes, jouer du chronomètre et du minuteur. La cuisson des œufs durs, enfin à portée d'iPad ! Merci Apple !
Parmi les coup de frais sur l'interface d'iOS 6, celui réalisé sur l'App Store est assez réussi et se montre bien plus adapté à l'usage multitouch que l'ancien design. Les colonnes de présentation sont "scrollables". Quelques imperfections de maquette restent de la partie et demeurent surprenantes de la part d'Apple, comme les laids boutons de compte et d'utilisation d'un code promo.
Les applications apparaissent désormais dans un petit volet qui n'occupe pas la pleine taille écran. Les captures, par contre, sont susceptibles d'être visualisées en plein écran. Désormais, quand vous vous trouvez face à un lien App Store, iOS 6 n'ouvre plus l'application du même nom mais présente, au sein de l'application dans laquelle vous vous trouvez, une page présentant l'application liée. Pratique. De même, quand vous installez, ou mettez à jour une application depuis l'App Store, vous n'êtes plus renvoyé sur le Springboard mais restez dans l'application.
Le bouton de partage intègre désormais facebook, en plus de twitter. Un bouton permet de récupérer l'url du logiciel que vous voulez recommander.
Dans iOS 6 pour iPhone, Apple en a profité pour affiner certains éléments de l'interface, et revoir, par exemple, les dégradés, plus proches de ce qu'on trouve sur l'iPad.
Autre petite subtilité, la barre des statuts (tout en haut, avec l'heure, la batterie etc.) change de couleur, en fonction de celle de l'application. Ainsi, dans
Par contre, pour certaines couleurs, comme le gris ou le violet, la barre reste noire, sans qu'on sache bien pourquoi.
Reste que les graphistes ont un peu exagéré sur la dose, comme ici avec un rouge bien pétant, qui rend la barre de statuts assez illisible :
Apple a revu sa petite fenêtre de partage d'images prises avec l'iPhone :
Les boutons laissent place à des icônes plus avenantes et de nouvelles options sont disponibles, comme le partage Facebook ou la copie. Cupertino limite toujours le nombre d'images envoyées par mail, mais en les "copiant", vous pouvez contourner la limitation.
La recherche Spotlight présente désormais le nom des dossiers dans lesquels sont stockés vos applications, ce qui s'avère bien pratique.
Les fonds d'écrans dans Réglages présentent désormais non seulement les diverses pages de votre Springboard, mais les icônes des applications comportent, en outre, les badges de notifications reportés. C'est ça le soin du détail.
Pour terminer cette revue, nous vous proposons une vidéo, qui rassemble un grand nombre de nouveautés d'iOS 6, du moins, les plus graphiques !
Saviez-vous par exemple qu'Apple modifiait la texture du bouton du volume de l'iPod, en fonction de la rotation de l'iPhone ? L'effet est tellement bien réalisé qu'on il faut coller l'oeil dessus pour le voir !
Au programme de cette vidéo :
- un petit tour de Plan 3D sur iPhone 4S (Arnaud vous le montrait hier sur iPad)
- les nouvelles fonctions de Safari (l'envoi de fichier, liste de lecture etc.)
- Siri qui permet de lancer les apps
- le
- le téléchargement en tâche de fond depuis l'AppStore
... et bien d'autres !
Une application Plans totalement nouvelle
Adieu Google, bonjour TomTom !
C'est la grande nouveauté d'iOS 6 : Apple a supprimé Google Maps pour le remplacer par une solution maison. Si les fonds de cartes sont toujours fournis par des tiers (tel TeleAtlas), toute la voirie dépend de l'éditeur TomTom, avec qui Apple a signé un partenariat.
Vue 3D : un rendu bluffant de certaines villes américaines
Nous avons rapidement testé cette version, sur iPad, et avons réalisé une petite vidéo (ci-dessous). Comme vous le verrez, le mode 3D est très impressionnant sur les TRÈS rares villes qui sont gérées. N'escomptez pas découvrir, pour l'heure, Paris en 3D, il faudra se contenter de quelques cités américaines dont San Francisco, Las Vegas ou... Cupertino. La visualisation 3D est vraiment réussie, et relativement rapide. Le logiciel calcule la scène en quelques secondes mais peut mettre un temps plus long pour l'afficher au mieux de sa résolution.
À l'inverse, on n'est pas trop enthousiaste, pour le moment, sur la visualisation de carte satellite, qui demeure assez lente en l'état actuel, en tout cas plus que l'itération utilisant les données de Google.
Nous avons pu essayer, plus à fond, la version iOS 6 de Plans. L'impression globale qui se dégage est à la régression. Le Plans d'Apple est souvent nettement moins richement pourvu pour les photos aériennes, surtout hors USA, et manque d'une fonction équivalente à StreetView, une grosse lacune. Cependant, le logiciel n'est pas finalisé et est susceptible d'être amélioré encore d'ici sa sortie grand public.
Niveau vitesse, l'impression initiale d'un bien plus grande lenteur est à relativiser. Apple utilise un quadrillage sombre pour les tuiles non encore chargées, là où le Plans version données Google se contente de conserver les images floues, en attendant de recevoir les données nouvelles.
Comparaison des visualisations 3D Google et Apple
La fonction 3D, tant vantée par Apple, et qui a contraint Google à occuper le terrain quelques jours avant la Keynote WWDC 2012, laisse une impression mitigée : on est à la fois songeur devant la prouesse, et le fait qu'elle laisse entrevoir une modélisation très fine des villes, ouvrant la porte à un pilotage GPS encore jamais vu, et ses limites. Car limites il y a. Google, pour la visualisation 3D liées à Google Maps et à l'ancienne version de Plans, se repose sur les modélisations réalisées par les internautes et quelques professionnels, sur lesquels sont projetés les textures, pas toujours de manière très réussie.
Cependant, ce système aboutit parfois à des modélisation correctes de bâtiments complexes, là où un système automatique à la Apple proposera une modélisation "organique" et fractale, avec diverses aberrations. Notez que Google va emboiter le pas à Apple et proposer
prochainementune nouvelle fonction 3D basée sur un quadrillage et la modélisation automatique des éléments.
imgoc[1926_156_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.jpg]/imgoc[
Apple le fait déjà, sans doute avec le concours de C3 Technologies, une entreprise rachetée par la Pomme en novembre dernier et qui modélise automatiquement des zones à l'aide de missiles militaires reconvertis.
D'un côté donc, on a une modélisation à la main, de l'autre automatique. Et force est de constater que le rendu proposé par Apple est nettement plus fin. Presque trop : les arbres, mêmes les voitures sur les parkings sont extrudés automatiquement, donnant à certaine scènes un côté images fractales. Mais l'ensemble est d'un niveau nettement supérieur pour les très rares villes modélisées (San Francisco, Las Vegas, Los Angeles, Cupertino et sans doute d'autres, mais pas Paris, ni New-york). Hors des villes, et globalement, le maillage des campagnes et l'élévation des terrains sont assez comparables entre les deux solutions, Google conservant tout de même un net avantage sur la visualition des textures de terrains.
imgoc]1926_570_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.jpg[/imgoc]
Les possibilités offertes sont étonnantes : visualiser le campus Apple à cupertino invite presque à aller prendre un verre sur la terrasse du café logé au sein de la boucle. C'est prometteur.
Mais il reste du pain sur la planche pour parvenir à rivaliser avec le Tandem google Maps et Google Earth, notamment pour les photographies aériennes. Quoi qu'il en soit, un peu de concurrence ne nuira pas au secteur, soyons en sûrs ! Voici, en tout cas, une série d'images tirées des deux services, histoire de vous faire votre propre idée.
Test express de la navigation GPS
Le temps n'était pas avec nous, mais il en fallait plus que cela pour nous décourager à aller tester la nouvelle fonction de navigation GPS d'iOS 6 !
Comme vous pourrez le voir dans la vidéo qui suit, la chose fonctionne plutôt bien, même dans cette petite ville de Lausanne, qui nous a servi de cobaye. Certes, le système est encore basique : pas de vitesse du véhicule, de gestion des radars, mais l'interface est agréable, juste suffisante pour se faire guider.
Nous n'avons pas noté de gros bugs après une bonne heure d'utilisation (il y en a quand même un dans la vidéo !), les rues sont parfaitement lues par Siri et les cartes collent parfaitement à la réalité. On n'en attendait pas moins de TomTom, qui gère en sous-mains la navigation pour Apple.
Petit point négatif, Apple ne propose aucune solution
offline, qui permettrait de mémoriser la carte par avance, en cas de déconnexion de la 3G. Si vous coupez le réseau (vous le verrez dans la vidéo), la navigation s'arrête immédiatement.
Au final, il s'agit là d'une solution qui nous parait plus proche du dépannage que d'un vrai logiciel de navigation, surtout pour ceux qui n'ont pas investi dans des logiciels autonomes tels que tomtom ou navigon, bien plus complets. La nécessité d'être
connectébride également toute utilisation à l'étranger ou dans les zones peu couvertes.
On s'excuse par avance pour "l'effet de vagues", mais nous avons du stabiliser l'image, à cause des vibrations dans le véhicule.
Coup d'oeil sur la fonction "Ne Pas Déranger"
iOS 6 propose une fonction que l'on attendait depuis longtemps : la possibilité de
bloquerles notifications durant la nuit. (éviter toute vibration, bruit ou tout écran qui s'allume). Elle est accessible directement depuis l'application
Réglages:
Les paramètre de cette nouvelle fonctions se situent au niveau des notifications :
Comme nous vous le proposons dans notre application iPhone, Apple propose de définir un créneau nocturne durant lequel vous souhaitez ne pas être dérangé :
Pour les appels, Apple propose deux fonctions intéressante :
- créer une
liste blanchede personnes autorisées à vous appeler (votre patron, la belle-mère, le chien)
- permettre d'activer l'appel si ce dernier a été répété durant les 3 dernières minutes. En clair, s'il y a urgence, il faut pouvoir vous réveiller !
iOS6 intègre la protection du carnet d'adresses
Quelle surprise, lorsque vous ouvrez l'application Skype, sous iOS6, et que ce dernier vous demande l'autorisation d'accéder à vos contacts !
Certaines apps ne se gênent en effet pas, pour
pillervotre carnet d'adresses et envoyer tous vos amis sur leurs serveurs, sous iOS 5 et précédents. C'en est fini de cette pratique peu scrupuleuse, Apple l'avait promis et tout semble fonctionner correctement avec iOS6, même pour les applications qui n'ont pas été recompilées pour cet OS.
Désormais, Apple centralise, la localisation, les calendriers et les photos, sous un onglet
confidentialitédes Réglages.
iTunes Match sait vraiment streamer la musique
Apple lançait, il y a quelques mois, iTunes Match, un service qui vient scanner votre bibliothèque musicale pour la rendre disponible partout, sur tous vos appareils et pour peu que vos morceaux existent sur l'itunes Store), en haute qualité. Le service est un abonnement à 24,99 € annuels. Une petite polémique s'était alors fait jour : iTunes Match savait-il streamer, diffuser en continu sans téléchargement, votre musique ou se contentait-il de télécharger les morceaux avant l'écoute.
Il s'agissait, en fait, de
lecture et téléchargement simultanés. Accéder à un morceau sur iTunes Match lance donc le téléchargement, de manière invisible pour l'utilisateur, lequel se poursuit jusqu'à être complet. Si, un utilisateur l'a fait, vous placez votre périphérique en mode avion (coupé du réseau), vous pourrez toujours lire ce dernier morceau en intégralité.
Avec iOS 6, les choses ont changé : iTunes Match sait désormais réellement streamer votre musique, et c'est même l'option par défaut. C'est Apple n Apps qui l'a vérifié, en écoutant quelques morceaux, puis en plaçant son Bidule en mode avion (qui coupe l'accès au réseau) et en se rendant compte que les morceaux précédemment écoutés n'étaient pas disponibles.
On peut tweeter depuis le centre de notifications !
iOS 6 possède une fonction intéressante pour les amateurs de réseaux sociaux, à savoir la possibilité de tweeter ou de poster un message Facebook directement depuis le centre de notifications :
La fonction est également disponible sur iPhone, mais il faut bien prendre soin d'activer ses identifiants dans les Réglages (voire de désativer/réactiver le compte pour que le panneau apparaisse).
L'application weibo, plus communément appelée le twitter chinois, est intégré à iOS 6, comme ses confrères Facebook et Twitter.
Le réseau social chinois permettant le microblogage a été lancé le 14 août 2009 en version beta et officiellement, le 25 septembre de la même année. Comme twitter, il permet d'envoyer des messages courts, il dispose d'ailleurs des mêmes fonctionnalités. Pour l'activer, il faut modifier la langue de l'iPhone et la passer en chinois, puis l'app se configure comme Facebook ou twitter. Le plus difficile est de savoir lire les signes chinois !
Un petit tour dans les réglages généraux
Les réglages d'iOS ont un peu changé dans iOS 6, avec pour commencer, une icône légèrement refaites (le crénelage est moins tranché) :
Ensuite, sur le premier écran, on trouve -enfin !- l'activation Bluetooth ! Notez également l'apparition du mode
Ne Pas Déranger, que l'on vous a présenté ce matin et que l'on peut activer en journée, avant d'aller à une réunion, par exemple.
Luminosité et fond d'écran sont désormais fusionnés. Cela permet un gain de place pour deux options assez proches fonctionnellement.
Notez également l'apparition de fameux panneau
Confidentialité, qui regroupe tous les réglages d'accès des apps à vos données personnelles :
Pour le reste, pas de grosses révolution, ce panneau de configuration reste assez simple d'usage, même si, aux fils des mises à jour, le nombre d'options disponibles oblige la Pomme à en cacher certaines dans les entrailles de l'application !
Siri donne les résultats des matchs (non sans quelques bugs)
Apple l'avait promis, son assistant vocal évolue en Europe, en intégrant des services locaux pays par pays. C'est par exemple le cas des résultats sportifs, que Mickey, un développeur, a pu tester pour vous :
Quelques bugs dans l'affichages, certes, mais avec un peu de persévérance, Siri est capable de donner correctement les résultats attendus :
Il ne reste plus qu'à espérer que d'ici l'automne, Apple mette le paquet en Europe, et donne à son assistant, autant de fonctions que son homologue américain.
Horloge, "c'est une révolution" !
Autre "nouveauté" d'iOS 6 bêta, l'arrivée d'une application à tout faire nommée Horloge sur iPad. Celle-ci permet, évidemment, de consulter les horloges mondiales, avec une jolie carte, les villes enregistrées bénéficiant d'un aperçu météo.
Mais ce n'est pas tout ! Avec cette incroyable application, vous pouvez également paramétrer vos alarmes, jouer du chronomètre et du minuteur. La cuisson des œufs durs, enfin à portée d'iPad ! Merci Apple !
Le nouveau design de l'App Store
Parmi les coup de frais sur l'interface d'iOS 6, celui réalisé sur l'App Store est assez réussi et se montre bien plus adapté à l'usage multitouch que l'ancien design. Les colonnes de présentation sont "scrollables". Quelques imperfections de maquette restent de la partie et demeurent surprenantes de la part d'Apple, comme les laids boutons de compte et d'utilisation d'un code promo.
Les applications apparaissent désormais dans un petit volet qui n'occupe pas la pleine taille écran. Les captures, par contre, sont susceptibles d'être visualisées en plein écran. Désormais, quand vous vous trouvez face à un lien App Store, iOS 6 n'ouvre plus l'application du même nom mais présente, au sein de l'application dans laquelle vous vous trouvez, une page présentant l'application liée. Pratique. De même, quand vous installez, ou mettez à jour une application depuis l'App Store, vous n'êtes plus renvoyé sur le Springboard mais restez dans l'application.
Le bouton de partage intègre désormais facebook, en plus de twitter. Un bouton permet de récupérer l'url du logiciel que vous voulez recommander.
Un petit lifting de la barre de statuts et de navigation
Dans iOS 6 pour iPhone, Apple en a profité pour affiner certains éléments de l'interface, et revoir, par exemple, les dégradés, plus proches de ce qu'on trouve sur l'iPad.
Autre petite subtilité, la barre des statuts (tout en haut, avec l'heure, la batterie etc.) change de couleur, en fonction de celle de l'application. Ainsi, dans
Messages, elle vire au bleu (ci-dessus), ou au bordeaux dans les applications très
rouges, comme appacademy,
Par contre, pour certaines couleurs, comme le gris ou le violet, la barre reste noire, sans qu'on sache bien pourquoi.
Reste que les graphistes ont un peu exagéré sur la dose, comme ici avec un rouge bien pétant, qui rend la barre de statuts assez illisible :
Un nouveau partage d'images
Apple a revu sa petite fenêtre de partage d'images prises avec l'iPhone :
Les boutons laissent place à des icônes plus avenantes et de nouvelles options sont disponibles, comme le partage Facebook ou la copie. Cupertino limite toujours le nombre d'images envoyées par mail, mais en les "copiant", vous pouvez contourner la limitation.
Nouveautés éparses
La recherche Spotlight présente désormais le nom des dossiers dans lesquels sont stockés vos applications, ce qui s'avère bien pratique.
Les fonds d'écrans dans Réglages présentent désormais non seulement les diverses pages de votre Springboard, mais les icônes des applications comportent, en outre, les badges de notifications reportés. C'est ça le soin du détail.
Petit tour (en vidéo) des nouveautés graphiques d'iOS 6 Beta
Pour terminer cette revue, nous vous proposons une vidéo, qui rassemble un grand nombre de nouveautés d'iOS 6, du moins, les plus graphiques !
Saviez-vous par exemple qu'Apple modifiait la texture du bouton du volume de l'iPod, en fonction de la rotation de l'iPhone ? L'effet est tellement bien réalisé qu'on il faut coller l'oeil dessus pour le voir !
Au programme de cette vidéo :
- un petit tour de Plan 3D sur iPhone 4S (Arnaud vous le montrait hier sur iPad)
- les nouvelles fonctions de Safari (l'envoi de fichier, liste de lecture etc.)
- Siri qui permet de lancer les apps
- le
tirez pour rafraichird'Apple (l'animation est vraiment sympa)
- le téléchargement en tâche de fond depuis l'AppStore
... et bien d'autres !